Il y a cinquante ans que Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville fut ordonné prêtre (1974-2024). C’était le 23 juin 1974 à la paroisse Sainte Monique de Kinkala, par le cardinal Emile Biayenda. Un anniversaire d’un demi siècle. Le mardi 27 août dernier, chants et liesse soutenus par la chorale Tu Tsindisa de la paroisse Saint Charles Lwanga de Makélékélé ont fait vibrer l’église cathédrale du Sacré-Cœur.
Autour de l’heureux du jour, pour commémorer ce moment inoubliable en différé où l’Eglise a fait mémoire à Sainte Monique, mère de Saint-Augustin, il y avait NN.SS Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala; le père Alain Mayama, supérieur général des spiritains; les abbés Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, gestionnaire de la CEC, Christel Barthel Ganao, recteur du grand séminaire cardinal Emile Biayenda, Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville, Félix Maboundou, vicaire général de Kinkala et Antoine Madingou, prêtre du diocèse de Dolisie, de la même promotion que Mgr Milandou puisqu’ordonné prêtre le 16 juin 1974 au stade Pont de Dolisie par Mgr Jean-Baptiste Fauret, évêque de Pointe-Noire, ainsi que de plusieurs autres prêtres.

L’abbé Vincent Massengo a centré son homélie en cinq points: Parole de vie sacerdotale de Mgr Anatole Milandou tirée dans le livre de Nombre 11, 12; Homélie du cardinal Emile Biayenda prononcée le 23 juin 1974; Première homélie prononcée par Mgr Anatole Milandou en qualité d’évêque auxiliaire; lettre pastorale de Mgr Anatole Milandou et action de grâce marquant ses 50 ans de vie sacerdotale, dont 40 ans d’épiscopat.
Mgr Anatole Milandou a souligné que cette eucharistie se voulait une action de grâce. «Le 23 juin dernier, j’ai célébré les cinquante ans de ma vie sacerdotale à Grenoble, en France. Je suis venu à Brazzaville pour procéder ensemble avec ma famille à l’exhumation, réinhumation des restes mortels de quelques parents. La célébration de ce jour a été rendue possible grâce à Mgr Bienvenue Manamika Bafouakouahou qui a tenu pour que ce jubilé d’or connaisse un certain éclat alors qu’il est en mission à l’étranger participant au congrès eucharistique».
Qui est l’heureux du jour ?
Né le 18 novembre 1946 à Nsamouna, à quelques kilomètres de Kinkala, des feus Maurice Mbandu et Madeleine Lukula, Anatole Milandou est l’avant-dernier d’une fratrie de huit enfants. Il a successivement fréquenté le séminaire Saint-Paul de Mbamou, le petit séminaire Saint Jean installé à l’époque à Mafouta et le grand séminaire Libermann de Brazzaville. Il est licencié en droit obtenu à l’université Marien Ngouabi. Il est ordonné diacre le 28 mars 1974 à Mindouli, puis prêtre le 23 juin de la même année, à la paroisse Sainte Monique de Kinkala, par le cardinal Emile Biayenda. Premier évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Brazzaville et de l’Eglise du Congo, Mgr Milandou est le cinquième archevêque métropolitain de Brazzaville après NN.SS Michel Bernard Cssp (1955-1964), Théophile Mbemba (1964-1971), Emile Biayenda (1971-1977) et Barthélémy Batantu (1978-2021).
Un parcours pastoral riche
Secrétaire de l’archevêque de Brazzaville le 29 septembre 1979, puis vicaire général le 31 décembre 1982 sous l’épiscopat de Mgr Barthélémy Batantu. Il est nommé évêque auxiliaire le 6 août 1983 ensemble avec Mgr Hervé Itoua, premier évêque résidentiel du diocèse de Ouesso, par le Pape Jean-Paul II. Leur sacre ont eu lieu le 28 août de la même année par le cardinal Roger Etchegaray, envoyé spécial du Pape Jean-Paul II aux festivités du centenaire de l’évangélisation du Congo. Premier évêque résidentiel nommé du diocèse de Kinkala érigé le 3 octobre 1987. Archevêque métropolitain de Brazzaville le 1er février 2021, il a pris possession de son siège le 1er avril de la même année à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur. En présence du cardinal Frederick Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa; du collège des évêques de l’ACERAC et du Congo. Le 18 mai 2020 le Pape François nomme Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, anciennement évêque de Dolisie, comme archevêque coadjuteur de Brazzaville avec droit de succession de Mgr Anatole Milandou. Après 20 ans passés à l’archevêché de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou a célébré sa messe d’au-revoir le 31 octobre 2021 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur. Le dimanche 21 novembre 2021, il cède le siège archiépiscopal à Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. Depuis lors, Mgr Anatole Milandou a pris ses congés à Grenoble, en France.
Pascal BIOZI
KIMINOU