Placée sous le thème: ‘’Les Villages-ado-écologiques’’, un projet novateur inspiré de l’engagement panafricain et du leadership écologique de Denis Sassou-N’guesso’’, et le sous-thème:’’Ecoutourisme juvénile:sensibilisation à la préservation de la biodiversité’’ et la culture de la conscience écologique’’, la 2e édition du Café panafricain s’est dérouléé le 3 juin à la Maison Russe de Brazzaville. Organisée par l’Association nationale de l’Union Africaine de la République du Congo (L’ANUA/RC), la 2e édition du Café panafricain a eu pour but, entre autres, de démontrer la nécessité de faire intervenir la génération Z, c’est-à-dire les plus jeunes, dans l’une des questions les plus préoccupantes de ce siècle, à savoir la lutte contre les changements climatiques.

Après le mot de bienvenue de la directrice de la Maison Russe, Patrick Michel Ray Ondaye, secrétaire exécutif national de l’ANUA/RC, a fait remarquer que sans l’engagement de l’homme d’Etat, écrivain et panafricaniste Denis Sassou-Nguesso dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité, le projet Villages-edo-écologiques, n’aurait jamais vu le jour’’.
Sous la modération de Ramsès Bongolo, des communications ont été faites par des panélistes. Le Pr Théophile Obenga a planché sur ‘’La définition du Panafricanisme’’. La question centrale de ce débat, a-t-il indiqué, ‘’c’est le Panafricanisme. Quand le président dit que l’Afrique est l’enjeu de la planète, il y a un discours, bien sûr, il y a toujours la raison et la foi, mais aujourd’hui, les Africains doivent développer un autre discours, celui qui fait distinguer ce qui est accessoire, et ce qui est essentiel, ce qui est important de ce qui est essentiel. L’essentiel aujourd’hui c’est l’Afrique qui est devenue l’enjeu de la planète… Le Panafricanisme est essentiel pour cela’’.
Dans ‘’Le rôle majeur du panafricaniste Denis Sassou-Nguesso dans la résolution des conflits continentaux et sa participation aux projets d’intégration régionale et sous-régionale’’, Trépasse Aprederme Kongo a mentionné des faits illustrant la vocation panafricaniste du Chef de l’Etat, notamment du rôle qu’il a joué pour la fin de la ségrégation raciale en Afrique du Sud, et la libération de Nelson Mandela, allant jusqu’à initier le Fonds Africa. Il y a aussi l’accord historique du 13 décembre 1988, appelé ‘’Le Protocole de Brazzaville’’, dont il a été l’artisan, ses médiations et sa diplomatie, pour dénouer différentes crises en Afrique…
Les autres communications ont porté sur le ‘’Récit de l’engagement de Denis Sassou-Nguesso, penseur d’une oeuvre plurielle, historique et prospective au service de l’Afrique’’, par Anicet Douniama, et ‘’Sonnette d’alarme du Président Denis Sassou-Nguesso face aux mutations fatales du temps’’ par Willy Gom. L’intervention théâtrale avec les Scouts ado-écologiques par Stann Matingou, l’animation de Bertin Dzangué et l’animation vidéo titrée: ‘’visite guidée de la cité ado-écologique’’, ont ponctué la rencontre.
A.-P. M.