Sélectionner une page

A propos de nous

Le bihebdomadaire La Semaine Africaine est un journal d’information et d’action sociale paraissant au Congo Brazzaville, propriété de la Conférence épiscopale du Congo, le journal  paraît à Brazzaville depuis le 4 septembre 1952. Il fut fondé par un missionnaire spiritain, le Père Jean Legall, un passionné de l’évangélisation par les médias.

Sept ans plus tôt, en 1947, la Congrégation du Saint-Esprit avait déjà fondé Afrique Nouvelle, une revue destinée à l’Afrique de l’Ouest francophone. « L’Afrique bouge, il faut bouger avec elle », écrivait le Père Legall en 1952, énonçant que le bourgeonnement des idées en Afrique était le moteur du développement d’ensemble.

Pendant 68 ans, nous sommes restés fidèles à cette ligne éditoriale de journal d’information et d’action sociale au service des peuples d’Afrique Centrale.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous permettent d’élargir notre rayon d’action. Malgré un tirage limité à 2500 exemplaires, le plus fort du Congo, Internet et la version en ligne de notre journal nous permettent de joindre un public de plus en plus large ; il s’étend à la diaspora en France et dans les Amériques, à la communauté libanaise et aux anciens experts de la coopération désireux de maintenir un lien avec le Congo.

Notre équipe est composée de journalistes et de techniciens dévoués à porter, malgré les vicissitudes, une information originale, dépassionnée et équilibrée à un lectorat modéré. Nous parlons de politique, de religion, de développement et de sport.

Nous paraissons tous les mardis et tous les vendredis. Notre siège est Boulevard Lyautey, en face du CHU de Brazzaville, à la bifurcation du Lycée Chaminade.

Directeur de Publication : Albert MIANZOUKOUTA, mianzoukoualbert@gmail.com

Secrétaire de Rédaction : Carrhol YANGA, carrholyanga@yahoo.fr

Webmaster : Freddy Eymard KIHINDOU : kihindoufreddy@gmail.com

La Semaine Africaine

 

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930