Le coup d’envoi de la 6e édition du Festival international de théâtre, danse et cirque du Congo a été officiellement donné, le 29 avril dernier à l’Institut français du Congo à Brazzaville. Placé sous le thème: ”Jeunesse et culture”, l’évènement a été patronné par Emeraude Kouka, conseiller aux Arts et lettres du ministre en charge de l’Industrie culturelle. En présence du député de Djambala 2, Brice Boniface Ngoulou et de la directrice déléguée de l’IFC Barbara Pamou.

Le secteur culturel est un vivier d’emplois, vecteur de paix et socle de notre identité. Le Congo dont la population est majoritairement jeune, dispose de fait, d’un atout majeur pour le développement professionnel du secteur qui représente un gisement d’emplois énormes. En raison de ces enjeux économiques et sociaux importants, notre idée est toujours d’apporter de loisirs sains afin de lutter contre l’oisiveté des jeunes qui gangrène les quartiers très défavorisées et surtout de redynamiser le secteur culturel, cinquième bataille du Plan d’action gouvernemental”, a souligné Hugues Serge Limbvani, directeur du festival.
Lançant les hostilités, Emeraude Kouka a indiqué: ”Maloba c’est aussi le lieu où se communiquent diverses expériences artistiques, avec des artistes venus d’horizons différents. Cette année, les participants à ce festival nous viennent de la France, du Maroc, de la RDC, du Brésil, du Canada et du Congo. Nous aurons l’honneur de se voir se déployer un peu partout à Brazzaville, et aussi dans le département du Pool, notamment à Kintélé. C’est là une autre force de ce festival, qui rapproche les arts des populations”, a-t-il déclaré.
Fortuné Batéza a été le tout premier artiste a monté sur scène. Au mieux de sa forme, il a par ses numéros réussi à captiver le public. Peu après, la Compagnie Le Musée lui a emboîté le pas aux sons des tams-tams et des mouvements de corps à couper le souffle. Pour tout dire, le public a trouvé son compte. Et dans cet élan, il est invité jusqu’au 4 mai, à se rendre massivement dans les différents sites retenus (Sadelmi; Poto-Poto; Espace Noura à Bacongo et l’Institut français de Brazzaville) pour vivre une programmation riche et variée qui lui permettra également de découvrir un artiste de renommée internationale, le maître des illusions Rian Mazzani.

Alain-Patrick MASSAMBA