Le petit séminaire Saint Pie X de Makoua a totalisé 70 ans cette année. Les festivités marquant l’événement ont été clôturées dimanche 9 juillet 2023, au cours d’une messe solennelle présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa (RD Congo), couplée aux ordinations de trois diacres et un prêtre. A l’occasion de ce jubilé, plusieurs activités ont été organisées du 7 au 9 juillet à Makoua. Entre autres: un colloque scientifique sur le séminaire, l’inauguration d’un mémorial pour préserver le souvenir, les activités ludiques et sportives.

La messe a eu pour concélébrants, le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali au Rwanda, NN.SS.: Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando, Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Urbain Ngassongo, évêque du Gamboma, Daniel Nzika, évêque d’Impfondo et Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso. Et aussi, de nombreux prêtres venus de divers horizons.
Cette célébration eucharistique s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat Firmin Ayessa, président d’honneur du Comité d’organisation, du conseiller spécial du président de la République, Jean Dominique Okemba, du représentant résident du système des Nations unies en République du Congo Chris Mburu, du représentant de l’OMS Lucien Alexis Manga, de la représentante de l’UNESCO, Fatouma Barry Marega, de beaucoup d’autres personnalités et des milliers de pèlerins qui ont fait le déplacement de Makoua. Les chorales Paul Ondia, Sainte Cécile, Chœur Les Séraphins venues de Brazzaville, fusionnées à la chorale Saint Achille de Makoua ont assuré l’animation.
Après les salutations du Cardinal Ambongo, est intervenu le mot de bienvenue de Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando, qui a souhaité bon accueil à tous ses hôtes. Puis, l’appel et la présentation des futurs candidats au diaconat: Pascal Ulgach Moumba, Régis Arsène Oniangué et Léonce Juste Otsaka, ainsi que du futur prêtre l’abbé Mistral Okangou. Par la suite, leurs parents ont tour à tour pris la parole pour déclarer publiquement le don de leurs enfants à Dieu et à son Eglise.
Dans son homélie inspirée des textes liturgiques du jour (Zacharie 9,9-10, Romains 8,9-13, Matthieu 11,25-30), le Cardinal Fridolin Ambongo a tout d’abord exprimé sa joie d’être à Makoua et de présider l’eucharistie du jour. «En action de grâces pour deux événements majeurs de la vie de l’Eglise particulière d’Owando: la célébration du 70e anniversaire du petit séminaire Saint Pie X et les ordinations diaconale et presbytérale de nos fils», a-t-il souligné. Après quoi, le prélat a rappelé qu’«il y a 70 ans que commençait en ces lieux une œuvre grandiose qui fait aujourd’hui la fierté de notre Eglise, mais aussi de la République du Congo…70 ans d’existence, c’est l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits durant ces longues années. Nous faisons avec les paroles même de Jésus, qui dans l’évangile s’adresse à Son Père en ces termes: Je te bénis Père Seigneur du ciel et de la terre d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits». «Cette merveille que nous célébrons aujourd’hui, a-t-il indiqué, le Seigneur aurait pu la révéler dans des grandes cités ailleurs, mais il a choisi justement ce qui à l’époque était un coin perdu pour révéler à tous ces petits qui habitaient ce coin perdu, les merveilles de Dieu. En 70 ans de son histoire, le petit séminaire Saint Pie X de Makoua a été comblé de grâces. En 70 ans d’existence, ce petit séminaire a offert à l’Eglise et à la République du Congo des hauts cadres bien formés, aussi bien dans le domaine religieux que dans le secteur socio-politique de notre vie nationale». C’est ainsi qu’il a exhorté les anciens séminaristes de faire en sorte que cette flamme ne s’éteigne pas. Au contraire, ils ont la lourde responsabilité de garder cette flamme allumée afin de la transmettre aux générations futures.
S’adressant aux 80 petits séminaristes, l’archevêque de Kinshasa les a invités à se laisser former, à se laisser pétrir comme l’argile, entre les mains de leurs potiers que sont leurs aînés prêtres et éducateurs. Car s’ils prennent leur formation au sérieux, ils feront honneur à leurs parents, à l’Eglise et à la société. De même, il a appelé les éducateurs à examiner le chemin parcouru depuis 70 ans et d’en tirer les enseignements majeurs pour leur vie. Ceci pour être en mesure de se projeter dans le futur avec détermination et espérance, en prenant soin de leur alma mater. Le Cardinal a également lancé un appel pressant à tous ceux qui ont fréquenté le petit séminaire de Makoua pour se souvenir avec gratitude et générosité de cette mère nourricière qui leur a transmis le savoir, le savoir-faire et le savoir être.
Le Cardinal Ambongo a, par ailleurs, invité les nouveaux diacres, le nouveau prêtre et tous les autres serviteurs de Dieu à se vêtir de l’humilité. Le livre du prophète Zacharie en ce 14e dimanche du temps ordinaire met en lumière l’humilité et la douceur du serviteur de Dieu. Le serviteur ne s’appuie pas sur sa propre force, mais sur celle de Dieu. Dans la deuxième lecture de l’épître aux Romains, saint Paul invite le ministre de la Parole à mener sa vie selon l’Esprit de Dieu. Le vrai disciple du Seigneur ne vit pas selon la chair qui conduit à la mort, mais selon l’Esprit de Dieu, en se confiant en toute circonstance à Jésus. Dans l’évangile, Jésus révèle les secrets de son cœur qui est doux et humble. C’est ainsi que le Cardinal a exhorté les nouveaux venus dans la Vigne du Seigneur à ne pas vivre leur vie selon l’esprit du monde ou sous l’emprise de la chair, mais à appartenir à Jésus seul.
Prenant la parole, le Cardinal Antoine Kambanda a, dans un message pathétique, étayé les propos du célébrant principal en commandant particulièrement aux nouveaux ordonnés qu’il faut obéir au supérieur hiérarchique, selon ce qu’enseigne l’éducation catholique qui, pour l’archevêque de Kigali est «la meilleure au monde».
Intervenant lui aussi, le nonce apostolique a annoncé au peuple de Dieu de l’archidiocèse d’Owando la nomination prochaine par le Pape François de son nouveau pasteur. L’actuel ayant atteint canoniquement la limite d’âge, a présenté sa démission au Saint-Père. C’est ce que prévoit la tradition de l’Eglise pour tout évêque qui totalise 75 ans.
Fondé en 1953 par les pères spiritains, le petit séminaire Saint Pie X de Makoua a célébré avec faste ses 70 ans. Il devra dorénavant s’atteler à la célébration de ses 80 ans, dans dix ans.

Marcellin MOUZITA
MOUKOUAMOU (De retour de Makoua)