Les chefs d’Etat et de Gouvernement se sont réunis au siège de l’ONU à New-York, aux Etats-Unis, du 18 au 19 septembre 2023, lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ce débat général annuel de haut niveau, s’est déroulé sur le thème: «Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale: accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde».

Les participants ont aussi examiné des solutions aux défis mondiaux étroitement imbriqués afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable. Ils ont fourni des orientations politiques de haut niveau concernant les actions transformatrices et accélérées en amont de l’année cible de 2030 pour la réalisation des objectifs.
Le dialogue de haut niveau sur le financement du développement, qui s’est déroulé dans la foulée du Sommet sur les ODD, a fourni un encadrement politique et des orientations sur la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba (un cadre des Nations unies pour la mobilisation des ressources en vue de la réalisation des ODD). Il a permis également d’identifier les progrès et les défis émergents, ainsi que de mobiliser des actions supplémentaires.
Parallèlement au Sommet sur les ODD, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a convoqué le sommet sur l’ambition climatique, en appelant tous les dirigeants de gouvernements, d’entreprises, de villes et de régions, issus de la société civile ou d’institutions financières à se mobiliser. Il a exhorté les personnes et les organisations y participant à présenter des solutions crédibles, sérieuses et innovantes en matière d’action climatique et de protection de l’environnement, qui permettront de progresser et de répondre à l’urgence de la crise climatique.
Le président de l’Assemblée générale, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, a convoqué les chefs d’Etat et de Gouvernement pour une réunion d’une journée. L’objectif a été d’adopter une déclaration stratégique visant à mobiliser la volonté politique à l’échelle nationale, régionale et internationale concernant la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.
Une réunion ministérielle s’est aussi tenue pour préparer le sommet de l’avenir qui aura lieu en septembre 2024 et qui constitue une occasion unique de renforcer la coopération mondiale. Elle a permis de relever les défis critiques, de combler les lacunes de la gouvernance mondiale, de réaffirmer les engagements existants (notamment à l’égard des ODD et de la Charte des Nations unies) et de mettre en place un système multilatéral plus à même de produire des retombées positives sur la vie des gens.
La réunion de haut niveau a été l’occasion pour les pays et les parties prenantes de renouveler leurs efforts et d’accélérer les progrès vers la santé pour tous. Elle a servi de base à la mise en œuvre des politiques et à la prise en charge du renforcement des systèmes de santé pour l’avenir, en s’appuyant sur la déclaration politique de 2019.

Alain-Patrick MASSAMBA