26 février 2020-26 février 2021, il y a une année jour pour jour que disparaissait l’écrivain-poète Gilbert Kiyindou alias ‘’La Colombe de Kibouendé’’ comme aimaient l’appeler affectueusement les férus du théâtre et des belles lettres. Né le 15 juin 1951 à Brazzaville, l’artiste a quitté ce monde comme souligné en amont, le 26 février 2020 à la suite d’une longue et pénible maladie.
Greffier principal de formation, Gilbert Kiyindou a travaillé au Tribunal de Dolisie, d’Impfondo, mais aussi au Tribunal de grande instance de Brazzaville, au Tribunal de Bacongo et de Makélékélé où il avait pris sa retraite en 2016. Ecrivain-poète, il a écrit des poèmes, des contes, des nouvelles et des pièces de théâtre dont deux qui l’amena à la gloire. Il s’agit de ‘’La femme un don de Nzambia Mpungu’’, 4è du Prix RFI au IXè Concours Interafricain, Prix RFI 1978 ; ‘’La colombe de Kibouendé’’, 2è du Prix RFI en 1982, ce qui poussa les férus des belles lettres à lui attribuer le sobriquet de ‘’La colombe de Kibouendé’’ qui tire ses origines sur Kibouendé, une localité du département du Pool dotée d’une gare sur le Chemin de fer Congo océan (CFCO).
‘’L’éléphant’’, l’autre surnom de Gilbert Kiyindou, un écrivain-poète parti en laissant des traces indélébiles dans son parcours professionnel et d’artiste. Ancien choriste de la Chorale Notre-Dame de la Paroisse Sainte-Marie de Ouenzé dans les années 1970, dans l’une de ses pensées restées mémorables, il avait écrit ce qui suit: «La mort cette amie fidèle mais combien perfide et cruelle, toujours haïe, redoutée et condamnée par les fragiles êtres que nous sommes, ne peut jamais comme le serpent gagner notre confiance. Là où elle passe, son ombre dévastateur laisse toujours des blessures dans les cœurs, plaies parfois incurables», avait-il souligné.
Repos éternel à l’artiste dont les œuvres continuent à parler plus forts que les commentaires!

Alain-Patrick MASSAMBA