Un conseil fédéral s’est tenu lundi 14 décembre dernier à Brazzaville. A cette occasion, les dirigeants du noble art congolais se sont fixé pour objectif de redynamiser leur discipline. Pour cela, ils ont défini les axes prioritaires pour le compte de la saison 2021-2022, notamment la formation, la vulgarisation, le regroupement des pugilistes et les compétitions.
Le Comité exécutif actuel de la FECOBOXE a pris les rênes de la discipline depuis une année. Il songe à la formation des officiels techniques. Un stage sera organisé à leur intention, afin de relever leur niveau. Le nouveau comité a prévu aussi de renforcer les capacités des cadres administratifs.
Concernant la vulgarisation, la vision du bureau exécutif de la FECOBOXE consiste à élargir son champ d’action dans les ligues non existantes et d’assurer la détection des talents par le biais de l’organisation des championnats des jeunes. La Coupe du Congo à Brazzaville et la Journée internationale de boxe, prévues en août 2022, s’inscrivent également dans cette vision.
La participation aux compétitions constitue le plat de résistance du programme d’activités de la FECOBOXE. Si rien ne vient perturber les prévisions en la matière, les pugilistes congolais participeront, entre février et mars, aux championnats d’Afrique de la zone 3 au Burundi ; en avril-mai, au Gobal cup en Russie ; en mai, aux Jeux africains de la Jeunesse à Accra (Ghana) ; et en juin aux championnats d’Afrique à Yaoundé.
Ce n’est pas tout. Les dirigeants fédéraux visent aussi la participation des boxeurs nationaux aux championnats du monde des jeunes et des dames qui se tiendront en septembre 2022 en Russie.
Les compétitions nationales ne sont pas en reste : championnats départementaux, entre janvier et mars, et championnats nationaux, entre avril-mai, sont au menu des activités de la saison sportive 2021-2022.
A noter : deux regroupements des pugilistes sont prévus entre janvier et avril 2022. De même un stage international au Burundi.
Il faut aussi mettre à l’actif du bureau exécutif, l’organisation des championnats nationaux qui ont connu la participation de cinq ligues départementales. A son initiative également, quatre boxeurs congolais ont participé aux championnats de la zone 3, à Kinshasa. «De la patience, de l’abnégation et un esprit de sacrifice, il en faut pour redorer le blason de la Fédération», a déclaré le président de la FECOBOXE, Gaëtan Nkodia.

G.-S.M.