Dans le cadre de la célébration de la Semaine de l’environnement qui s’est déroulée du 3 au 7 juin, l’artiste-musicien de renommée internationale Fredy Massamba a livré un concert inédit, dans la salle Savorgnan De Brazza de l’Institut français du Congo (IFC), plein comme un oeuf. Les mélomanes avaient soif de revoir leur artiste qui ne s’était plus produit au Congo depuis environ dix ans, comme l’a rappelé le directeur délégué de l’IFC, Régis Séguéla.

Fredy Massamba a communié avec le public de bout en bout
Fredy Massamba a communié avec le public de bout en bout

Organisé par l’IFC, ce concert a tenu ses promesses, il s’est déroulé sans incident et l’artiste a donné le meilleur de lui, en offrant au public, les chansons faisant partie de son nouvel album, mais également, en revisitant ses titres du passé. Chanteurs et artistes-musiciens du groupe qui l’a accompagné ont présenté une bonne chorégraphie, avec différentes danses du rap, de la rumba, etc. Pendant environ deux heures, Fredy Massamba a communié avec le public qui l’a accompagné de bout en bout, à travers ses chansons.
C’est avec une chanson dédiée au continent africain que Fredy Massamba a entamé son concert, le titre ‘’Na lingi yo’’ et l’interprétation d’un titre de l’Ok Jazz, des années 80 ont accroché l’assistance. Fredy Massamba a gratifié le public d’un excellent concert, certains participants le lui ont fait savoir, en montant sur scène pour l’accompagner au chant et à la danse. On a aussi noté la présence de sa maman qui est également monté sur scène, ainsi que le ministre Alain Akouala Atipault et l’homme politique Jean-Jaqcues Yhomby Opango, amoureux de la bonne musique, etc. ‘’L’artiste s’est dit heureux de se produire au pays, et honoré de retrouver ce grand public’’.
Bien avant sa montée sur scène, le public a vibré aux rythmes et sons de Dalie Dandala et de La Pie D’Or, deux artistes féminines en pleine ascension qui ont captivé le public à leur manière.
Pour Régis Séguéla, ‘’Fredy Massamba a une longue carrière à l’international et au Congo-Brazzaville. Il vient de sortir un nouvel album donc c’est vraiment une exception pour nous. Il nous a fait cet honneur d’être présent, il faut savoir que ça fait peut-être dix ans qu’on ‘’avait pas vu Fredy sur la scène de Brazzaville. Donc, pour nous c’est un honneur de pouvoir le recevoir et de l’accueillir dans notre Institut français, qui donne la libre expression à toutes formes artistiques’’.
Fredy Massamba, a-t-il précisé, ‘’est très engagé aux côtés de la lutte contre les changements climatiques et pour l’environnement et c’est la raison pour laquelle, nous tenons à le remercier pour sa présence et son engagement’’.

Alain-Patrick MASSAMBA