La 50e Journée mondiale de l’environnement s’est célébrée le 5 juin 2023 sous le thème: «Combattre la pollution plastique». Prélude à cette Journée, le ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé une rencontre le 3 juin, dans l’objectif d’initier une grande sensibilisation à l’endroit des populations pour une prise de conscience collective. Elle était coprésidée par Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, et Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo.
La rencontre a réuni les agences des Nations Unies, les autorités locales, les représentants des administrations publiques, le secteur privé, les organisateurs de la société civile et les confessions religeuses.
Pour Chris Mburu, la Journée mondiale de l’environnement offre l’occasion d’intensifier l’appel lancé aux Gouvernements, aux villes et aux entreprises pour qu’ils investissent et mettent en œuvre des solutions destinées à mettre fin à la pollution plastique. Réitérons l’adresse du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres aux Etats-membres, le coordonnateur des systèmes des Nations Unies au Congo a indiqué: «Chaque année, l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique, dont un tiers n’est utilisé qu’une seule fois. Chaque jour, l’équivalent de plus de 2000 camions à ordures remplis de plastique est déversé dans nos océans, nos rivières et dans nos lacs. Les conséquences sont catastrophiques…»
Arlette Soudan Nonault a, quant à elle, souligné que la Journée mondiale de l’Environnement a été consacrée le 5 juin de chaque année comme vecteur principal par lequel la communauté internationale encourage la prise de conscience et les actions de grandes envergures pour la sauvegarde de l’environnement instituant ainsi les Gouvernements, les entreprises et les citoyens à s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents. «Le plastique est de nos jours, considéré comme l’un des fléaux de notre temps. Aujourd’hui si nous ne faisons pas attention, il y aura plus de plastiques dans l’eau que de poissons», a-t-elle déclaré.
Au plan national, cette Journée sera célébrée en différé le 10 juin prochain sous le thème: «Marche verte du Congo contre la pollution plastique». Cette marche partira de la mairie de Makélékélé à la place publique du Rotary. La Journée mondiale de l’environnement sera aussi une occasion d’encourager les actions nationales de lutte contre le plastique, qui constitue l’un des fléaux écologiques du Congo.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA