Dans le but d’aider les étudiants à matérialiser leur rêve en matière de création d’entreprise, comment transformer ce rêve en réalité, le 31 mai 2017, Dydime Essebo, enseignant en entrepreneuriat et création d’entreprise à l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), lançait le Makusa pub et restaurant. Celui-ci a totalisé ses six ans d’existence. Le vendredi 2 juin 2023, Dydime Essebo, a donné une conférence de presse autour d’un coktail et un buffet, pour faire le bilan et parler des perspectives.

L’objectif du projet consistait à mettre en pratique toutes les connaissances théoriques que dispense l’enseignant depuis 2001. Dydime Essebo est parti d’un constat malgré les cours donnés, le résultat ne suivait pas. «Nous aimerions donner envie aux jeunes congolais de se prendre en charge, qu’ils essaient de créer une activité. L’esprit entrepreneurial est inexistant dans notre mentalité», a-t-il dit.

Dydime Essebo
Dydime Essebo

Avec ses étudiants, ils se sont engagés à faire l’étude du marché jusqu’à la création de Makusa qui veut dire cuisine en lingala.
Le responsable a adressé un bilan positif, son objectif étant atteint: celui de donner aux étudiants une expérience professionnelle et de mettre en pratique les enseignements donnés. Plus de 66 étudiants sont passés dans ce restaurant pour se former et se performer. Le restaurant a fait savoir Dydime Essebo, est fréquenté par une quarantaine d’invités au quotidien.
La particularité de ce restaurant est de valoriser et de vulgariser la cuisine congolaise. Si bien que lorsqu’en entre dans Makusa pub, on trouve des articles congolais, tels que les chaises en liane, les rideaux en pagne, des tableaux peints par des Congolais. Pour susciter la curiosité des clients et marquer la différence avec les autres restaurants, un poteau est dressé au milieu du restaurant où les étudiants écrivent les proverbes en différentes langues. «La plupart des étudiants prennent du plaisir, mais le seul regret est qu’ils n’arrivent pas à être ambitieux», a-t-il précisé.
Paul Deslande Ngoumba, étudiant en licence 3 en management et gestion d’administration des entreprises, assistant manager Makusa pub et restaurant a indiqué: «Je viens pratiquer ce que nous faisons à l’école grâce à notre enseignant. A l’école, c’est plus de la théorie. Sur le terrain nous avons une vision de l’entrepreneuriat. A l’avenir, je veux monter mon propre restaurant. Nous devons nous construire aujourd’hui et penser au lendemain», a-t-il indiqué.

A.N’K.-K.