La coalition congolaise «Publiez ce que vous payez» (PCQVP) a présenté à la presse, aux responsables des structures sanitaires, à la Force publique et aux ONGS de Pointe-Noire, les résultats du rapport lié aux dépenses effectuées par le Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la COVID-19. C’était le 23 mai 2023, à la Chambre de commerce. La rencontre était co-animée par Christian Mounzéo, coordonnateur national de la coalition Publiez ce que vous payez, Brice Makosso, secrétaire permanent de la Commission diocésaine justice et paix de Pointe-Noire, et Rita Mabyalhat, responsable des investissements publics.

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a mis à mal les systèmes sanitaires au niveau global. Le système de santé du Congo, peu performant en raison de la précarité des plateaux techniques, s’est trouvé gravement perturbé. Afin de pallier les multiples besoins pendant cette période, le Gouvernement a créé un Fonds national de solidarité, dit «Fonds COVID-19», pour assurer le financement de la riposte à cette pandémie. Ce fonds, financé par divers donateurs, a permis, entre autres, de financer la prévention et la gestion de la pandémie et l’appui à la Force publique impliquée dans le contrôle de la mise en œuvre des mesures de riposte et des gestes barrières. En raison de la mobilisation par le Gouvernement d’importantes ressources financières pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la coalition PCQVP a entrepris le suivi et l’évaluation des dépenses liées à la lutte contre le coronavirus au Congo.Cette action s’inscrit dans la cadre de son programme «transparence et responsabilité dans la gestion des finances publiques».
Au terme cette action de l’enquête, il ressort que 25 132 480 817 Frs CFA destinés à la lutte contre la pandémie n’auraient pas été justifiés. Les investigations ont aussi révélé de graves dysfonctionnements dans la gestion des fonds disponibilisés pour la lutte contre la COVID-19. Le rapport a mis également en relief les faiblesses et des manquements dans les procédures de passation des marchés entre le ministère de la Santé et les différentes sociétés de services pendant la pandémie.
Dans la perspective d’apporter des réponses aux préoccupations identifiées, la Coalition «Publiez ce que vous payez» recommande au Gouvernement, à l’organe de lutte contre la corruption et à celui chargé de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des finances publiques, au Parlement et aux institutions financières internationales, de donner suite à ce rapport, en demandant l’ouverture d’une enquête et des poursuites judiciaires pour les auteurs avérés de ces crimes financiers.

Equateur
Denis NGUIMBI