Pour marquer le 35e anniversaire de la disparition du grand poète et écrivain Tchicaya Utam’si (de son vrai nom Gérald- Félix Tchicaya), une cérémonie d’hommage a été organisée le vendredi 9 juin dernier à Pointe-Noire par l’atelier Senghor. Une cérémonie qui a été aussi l’occasion de remettre des distinctions aux lauréats de prix littéraires organisés pour l’occasion. La présence d’Evelyne Tchichelle, présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, a rehaussé l’éclat de cette cérémonie à laquelle ont été conviés des sages du Nigeria.
Tchicaya Utam’si, écrivain congolais né à Mpili, au Congo Brazzaville en 1931, est décédé en 1988 à Bazancourt, en France. Il est considéré comme l’un des grands poètes du continent africain. Le grand poète congolais avait atteint la gloire grâce à son style et à sa capacité de manier les mots.
En 1955, paraît son premier recueil, «Le Mauvais sang», aux éditions Caractères à Paris. Ce recueil a été salué par Léopold Sédar Senghor. L’atelier Senghor a rendu hommage à ce grand homme littéraire à Pointe-Noire. Certaines œuvres du poète ont été lues; l’ensemble des participants a été subjugué en écoutant cet héritage que Tchicaya Utam’si a laissé pour le bonheur de tous les Africains, en particulier les Congolais. Les textes poétiques ont été lus par des comédiens.
Huppert Malanda, président de l’atelier Senghor, délégué de la Société des poètes français en République du Congo, a remercié l’ensemble des hommes et femmes de la culture pour avoir répondu à cet appel. Il a remercié également la mairie de Pointe-Noire pour son soutien afin que cette journée d’hommage se tienne.
Pour rendre la journée d’hommage plus éclatante, trois catégories de prix ont été décernées à des lauréats. Il s’agit de prix littéraire des espoirs; prix coup de cœur du jury; prix littéraire et culturels Tchicaya Utam’si.
Le prix littéraire et culturel a été remis à Tchichelle Tchivela, doyen des écrivains encore en vie. Et le prix pour la promotion de la mémoire de Tchicaya Utam’si a été décerné à Frédéric Pambou, et celui pour le dynamisme poétique au poète Hugues Eta.
Pour témoigner sa reconnaissance au grand poète, Tchichelle Tchivela a exprimé sa reconnaissance: «Je remercie les organisateurs pour cette initiative et pour avoir pensé honorer la mémoire du grand écrivain de réputation mondiale que fut Tchicaya Utam’si. J’exhorte l’atelier Senghor à faire en sorte qu’il en soit toujours ainsi afin qu’on n’oublie pas ce grand écrivain».

Madocie Déogratias
MONGO