Véritable plateau d’émergence, la 4e édition du concours du chant choral (l’édition ‘’Le Congo a du choeur’’) est prévue à Brazzaville du 18 au 22 juillet. C’est ce qui ressort de la conférence de presse co-animée par Ghislain Pambou, président de la Fédération des chorales du Congo-Brazzaville (FCCB) et son vice-président, Ulrich Binana Louya vendredi 9 juin, à l’Institut français du Congo à Brazzaville. Avec comme invité Bienvenu Selifack Sonna, vice-président de la chorale La Colombe de Brazzaville, vainqueur de l’édition passée qui a parlé de leur expérience depuis leur sacre.
La 4e édition sera marquée par une nouveauté: les chorales participantes devront composer, adapter une musique existante sur le rythme traditionnel pour exprimer et exalter la diversité culturelle des départements du Congo. Le comité d’organisation entend faire valoir deux départements: la Sangha et la Bouenza. En demi-finales, c’est la promotion de ces régions qui sera faite. Les chorales seront poussées à la recherche, à la valorisation des cultures congolaises.
Cette année, 19 chorales réparties en poules sont retenues: Notre Dame de Lourdes (Sibiti); Sainte Cécile de Moussosso (Brazzaville); Flamme de l’Esprit; Sainte Philomène (Ponte-Noire); Les Aînés de Météo (Brazzaville); Le Choeur Les disciples de Jésus; Le Divin; Yenge de la paroisse de Mfilou-Ngamaba (Brazzaville); Choeur des Anges; La Semence (Ouesso); Sainte Cécile de Massengo (Brazzaville); La Voix du salut; Chozeba; Choeur Universal singer ; Abbé Wambat; Kembo; Cardinal Emile Biayenda de Madibou (Brazzaville); La Résurrection du Seigneur; Choeur Bolingo. Les prix prévus: 500.000F pour le 1er; 300.000 pour le 2e et 200.000 pour le 3e. Les 4e et 5e seront aussi encouragées.
Ghislain Pambou a remercié ceux qui les soutiennent, notamment l’IFC et la Soeur Marie-Brigitte Yengo. Il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté et aux sponsors pour soutenir ce concours supporté à 80% par les organisateurs.
Créée il y a deux ans, la FCCB a pour objectifs de faire découvrir la richesse et la diversité de l’art choral au Congo à travers les différentes chorales; d’approfondir l’art choral et l’amour de chanter en amateur passionné; chercher à faire valoir les talents des choristes; valoriser la musique chorale…

A.-P. MASSAMBA