Dans le cadre du projet de renforcement du système de santé dénommé Kobikisa, le Gouvernement congolais a bénéficié d’une bagatelle de 50.000.000 de dollars américains. Cette somme d’argent a permis l’achat de huit types de vaccins destinés à immuniser les enfants de 0 à 5 ans contre plusieurs pathologies, au titre de l’année 2023. L’initiative vise à accroître l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle, reproductive et infantile dans les zones ciblées, notamment parmi les ménages les plus vulnérables.

La réception des vaccins par Jean Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, a eu lieu vendredi 2 juin dernier à Brazzaville. Ces vaccins d’une quantité de 537535 doses vont couvrir 39 districts sanitaires et concerneront 2.400.000 bénéficiaires.
Il s’agit, entre autres, de vaccins: BCG contre la tuberculose, bOPV bivalent pour lutter contre la poliomyélite, DTP-HepB-Hib (pentavalent), contre la diphtérie, le tétanos, pertussis-l’hépatite B; Haemophilus influenzae type B, le PCV (contre le pneumocoque; Fièvre jaune; etc. Après la réception de ces doses, Jean Ignace Tendelet a indiqué que la rupture des stocks de vaccins acquis par la République du Congo n’interviendrait pas avant juin 2024.
Le projet Kobikisa est structuré en trois composantes: cofinancement de l’approche Financement basé sur la performance (FBP) et la mise en œuvre de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants particulièrement parmi les ménages les plus pauvres; soutien à la gestion des finances publiques sectorielles et le renforcement du système de santé; gestion et suivi du projet: pour assurer une gestion et une mise en œuvre technique et fiduciaire efficace et efficiente du projet.
Indicateurs du projet Kobikisa et directement reliés aux soins et services de santé du couple mère/enfant, les vaccins acquis grâce, entre autres, audit projet, ont aussi bénéficié du concours de l’UNCEF. Sur la base de cet accord, un mémorandum d’entente pour l’achat de ces vaccins à environ 50 millions de dollars américains a été signé le 2 mai 2023. Soit plus de 3 milliards de FCFA. En collaboration avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers: Gavi, l’alliance pour la vaccination, la Banque mondiale, etc., le Gouvernement du Congo s’est entouré des garantis pour assurer une couverture vaccinale de longue durée à ses populations.

Gaule D’AMBERT