La paroisse Sainte Joséphine Bakhita a été remplie de catéchumènes en ce dimanche de Pentecôte où Mgr Miguel a conféré à 229 candidats le sacrement de confirmation. La messe de ce 28 mai a été animée par la chorale paroissiale Sainte Joséphine Bakhita.

La confirmation est un sacrement, c’est aussi recevoir le don de l’Esprit saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. Et il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres des confirmés en communion avec lui et toute l’Eglise.
C’est après plusieurs mois de formation que les candidats du secteur B ont été retenus pour le sacrement de confirmation qu’ils ont reçu des mains propres de Mgr Miguel.
Le dimanche de Pentecôte a permis de commémorer la descente de l’Esprit-Saint parmi les apôtres et ça a été l’occasion aussi des chrétiens de la paroisse sainte Joséphine Bakhita de commémorer cette fête.
L’abbé Éloge Lembela, curé de la paroisse, a dit merci à Mgr Miguel pour avoir accepté de conférer le sacrement de confirmation aux catéchumènes du secteur B. Car sa présence leur donne de la joie.
Dans son homélie tirée de la lettre de saint Jean (Jn 20,19-23), où Jésus a invité les apôtres à recevoir l’Esprit-Saint, c’est aussi la même invitation que Mgr Miguel a adressée aux fidèles.
«La Pentecôte, c’est le mystère de l’Eglise. Lorsqu’on reçoit l’Esprit, il nous envoie pour témoigner. Le témoignage, c’est la seule chose qui compte dans notre vie chrétienne. Sans le Saint Esprit, personne n’est capable de dire que Jésus est Seigneur; l’Esprit Saint favorise l’unité pour former un seul corps. L’Eglise n’est pas le corps séparé, non, c’est l’unité car l’Esprit nous rassemble. Mais ce sont des charismes différents, des richesses différentes, mais il nous rassemble dans l’unité pour former un seul corps. Ce qui divise ne vient pas de l’Esprit», a dit Mgr Miguel.
Après l’homélie de Mgr Miguel, l’abbé Alphonse Taty, doyen du secteur B et curé de la paroisse Sainte Face de Jésus, a procédé à l’appel des candidats par paroisse.
Ensuite, Mgr Miguel a procédé à l’exécution du rite de la confirmation en marquant chaque confirmand du saint chrême sur le front.
Au nom de tous les confirmands du secteur B, Mercia Bibhyssi a remercié les formateurs pour avoir disposé du temps pour leur assurer une bonne formation et les curés pour leur accompagnement sur la voie de l’Eglise. Elle a également dit merci à Mgr Miguel pour avoir accepté de célébrer leur messe de confirmation et de célébrer ensemble avec eux la fête de Pentecôte.

Madocie Déogratias
MONGO