Dans le cadre de la commémoration des 62 ans des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale, et dans la dynamique de renforcer le lien Armée-Nation, les Forces armées congolaises ont décidé d’appuyer la municipalité de Brazzaville dans l’assainissement pour contribuer à l’amélioration de son environnement et du cadre de vie de la population. Pour ce faire, une opération spéciale d’assainissement des artères de la capitale a été lancée, le 21 juin, par Dieudonné Bantsimba, président du conseil départemental et municipal, député-maire de la ville de Brazzaville, en présence du général de division René Boukaka, Chef d’Etat-major général adjoint des FAC.

Actes Boukaka image 1
Général René Boukaka

Des équipements et matériels divers de l’armée, ainsi que le personnel du Génie militaire sont disposés pour accomplir l’opération qui consiste à libérer les zones encombrées, notamment en déblayant les tas d’immondices qui jonchent les grandes artères de Brazzaville. L’opération durera dix jours et pourra être renouvelée à la demande de la mairie.
Honoré de voir l’armée donnée un coup de pouce à la mairie pour contribuer au bon vivre de la population, le général René Boukaka a déclaré: ’’Comme chaque année, la commémoration de cet événement inclue l’organisation de plusieurs activités, parmi lesquelles, une bonne place est reservée aux actions civilo-militaires. Pour cette année, il est prévu la contribution de la Force publique, dans l’assainissement de la ville de Brazzaville’’.
Au nom du Chef d’Etat-major général, a-t-il souligné, ’’je mets à votre disposition les équipements et les personnels du Génie militaire pour contribuer à l’assainissement de la ville. Ces personnels ont été instruits pour mener cette opération sous votre conduite, conformément aux règles de discipline générale qui régissent les Forces armées’’.
Le député-maire Dieudonné Bantsimba a, de son côté, affirmé: ’’Les déchets sous toutes leurs formes représentent une réelle menace pour l’équilibre des écosystèmes. Les questions d’assainissement, faut-il le rappeler, représentent autant un défi, mais aussi un idéal auquel toutes les communautés aspirent, et Brazzaville ne fait pas exception à la règle».

A.-P.M.