La salle de conférence de l’hôtel de ville a servi de cadre vendredi 23 juin 2023, à la présentation de la stratégie pour la foresterie urbaine de Brazzaville par World Ressources institutes (WRI) une Ong œuvrant dans le domaine de la foresterie et du planting d’arbres. Dieudonné Bantsimba, président du Conseil départemental et municipal, député-maire de Brazzaville, a présidé la cérémonie, en présence de M. Teodyl Nkuintchua, directeur de WRI au Congo et des membres du bureau de son Conseil.

Teodyl Nkuintchua a souligné le côté prometteur, ambitieux et nécessaire de ce projet pour la ville de Brazzaville. «Ce projet s’exécute déjà dans 60 pays à travers le monde dans le secteur public et privé. Pour ce qui est du Congo, il va rassembler 1000 arbres qui seront plantés dans les artères de Brazzaville d’ici la fin de cette année. Pour que ce projet aboutisse, des consultations ont été menées auprès des chefs de quartier et des maires d’arrondissement pour avoir une vision nette de ce qui va se faire sur le terrain afin de mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour que la ville de Brazzaville retrouve sa verdure d’antan de «Brazza la verte». Cependant, une fois ce projet réalisé, il sera impérieux et nécessaire de protéger les arbres et les écosystèmes, afin de réaliser une cartographie de localisation des essences forestières pour lutter contre les effets du changement climatique», a précisé le directeur de WRI.
Dieudonné Bantsimba pour sa part, a souligné que les arbres et les forêts constituent un maillon essentiel de l’économie congolaise, car 25% de la végétation couvre la ville de Brazzaville. «Les arbres jouent un rôle écologique dans nos villes, car ils participent à la croissance, donnent de l’oxygène et de l’air pur. Dans les années 80, Brazzaville présentait cinq massifs forestiers, mais il n’en reste qu’un seul de nos jours, celui de la patte d’oie. Le secteur forestier congolais contribue à environ 60% du produit intérieur brut (PIB) et représente la deuxième source nationale de revenue après le secteur des hydrocarbures. Conscient du rôle central que jouent les arbres et les forêts, le chef de l’Etat a institué depuis 1986 la Journée nationale de l’arbre et promulgué en 2020 une loi portant code forestier en République du Congo. Conformément à la délibération du Conseil départemental et municipal, il est interdit à toute personne ou groupement d’individus d’abattre des arbres sous peine d’amendes allant de 12.000 FCFA à des centaines de millions. Pour ce qui est des consultations, elles ont été menées et réalisées par les services de la mairie centrale avec l’appui de World Ressources institutes (WRI). Sa production a été rendue possible grâce au financement du programme Forest Governance Markets and climate, à travers le projet consolidating forest governance through transparency and accountability, mis en œuvre par WRI», a souligné le maire Dieudonné Bantsimba.
Cette cérémonie a été marquée par une opération de planting d’arbres à l’esplanade de la mairie de Brazzaville comme pour donner le top de ce que sera cette ville qui a perdu de sa splendeur et de sa beauté verdoyante.

Pascal BIOZI KIMINOU