Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, s’est entretenu les 29 et 30 juin derniers avec la ministre namibienne de l’Enseignement supérieur, de la formation et de l’innovation, Mme Itha Kandjii-Murangi, ainsi que le président de la Commission des finances du Forum des Parlements de la FP-CIRGL, Sergio Leonardo Vaz.

Fruit de la coopération entre la République du Congo et la République de Namibie, concrétisée dans l’accord conclu entre les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Hifikepunye Pohamba, l’Institut de formation technique et professionnel de Loudima (IFTPL), inauguré le 22 octobre 2014, était au cœur des entretiens avec la ministre namibienne.
Mme Itha Kandjii-Murangi a rappelé que son pays et le Congo ont une relation de longue date. «Depuis l’indépendance namibienne. En tant que pays, nous n’avons jamais oublié nos amis. Le Congo est un pays spécial pour nous dans ce sens que nous avons un projet commun qui a été conçu par nos Présidents», a-t-elle déclaré.
L’institut de formation technique et professionnel de Loudima offre des formations dans les filières industrielles (génie-civil); maintenance industrielle; l’agriculture et l’élevage; les métiers de l’hôtellerie.
L’accès à cet établissement dit d’excellence se fait par voie de concours ouvert aux apprenants congolais et namibiens âgés de 16 à 18 ans et titulaires d’un brevet d’études techniques, d’un brevet d’études du premier cycle ou un autre diplôme équivalent. Le quota est de cinquante places par Etat, soit cent par session et par promotion. Il incarne l’histoire des relations d’amitié et de coopération entre la Namibie et le Congo.
La durée de formation est de quatre ans, dont une première année consacrée à l’apprentissage des langues: le français pour les Namibiens et l’anglais pour les Congolais. Les trois autres années étant réservées à la préparation du baccalauréat.
La ministre Itha Knadjii Murangi est venue reprendre les discussions avec le Gouvernement congolais et faire l’évaluation des aspects qui ont handicapé le fonctionnement normal de cet institut et entraîné le départ des élèves et des professeurs namibiens. «Nous devons tout réparer. En tant que pays, ce projet ne pourra pas s’éteindre. Nous devons le ramener sur pied pour qu’il soit opérationnel. Les experts vont travailler. Ce n’est qu’après cette rencontre que nous saurons exactement quand les élèves et les professeurs namibiens pourront revenir. Nous nous sommes accordés que cela doit se faire cette année, pas autrement», a-t-elle dit.
Par ailleurs, Itha Kandjii Murangi a salué l’attachement des autorités congolaises à l’Institut inter-Etat de Loudima. Elle a souhaité plus de volonté politique aussi bien du côté de la Namibie que du côté du Congo afin que les jeunes des deux pays bénéficient d’une formation technique et professionnelle de qualité.
Les entretiens avec Sergio Leonardo Vaz ont porté sur le Fp-CIRGL. «Nous sommes à Brazzaville pour maintenir les contacts avec les présidents des deux chambres du Parlement congolais. Nous avons parlé de la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs et des activités que le Forum a réalisées au cours de cette année et celles qui restent à concrétiser la situation de l’organisation était aussi menu de nos entretiens», a-t-il fait savoir
Il a rappelé au président de l’Assemblée nationale que l’Assemblée plénière a décidé que le Forum soit plus actif et s’implique dans les actions visant à ramener la paix dans les zones de conflits «La situation est plus inquiétante à l’Est de la RDC et au Soudan. En RCA et au Soudan du Sud, il y a une sorte d’accalmie», a-t-il précisé.
Il a indiqué que le Forum organisera une mission d’information parlementaire à l’Est de la RDC. «Nous allons rencontrer les parties prenantes, ainsi que quelques Chefs d’Etat».

KAUD