Le lancement officiel de l’Ordre des ingénieurs du Congo (OIC) a eu lieu le 8 juillet 2023 à Kintélé. L’assemblée générale constitutive a été présidée par Julio Nganongo Ossere, directeur de cabinet du ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat en présence de l’honorable Blaise Ambéto, député de la circonscription unique de Ngoko, dans la Cuvette, porteur des deux lois de cet ordre à l’hémicycle et Victor Andaletia, ingénieur en constructions civiles et industrielles, en qualité de président préparatoire de cette assemblée générale constitutive, devenu premier président de l’ordre des ingénieurs du Congo. La mise en place de cet ordre a permis aux ingénieurs congolais de disposer d’un cadre juridique pour l’exercice de leur profession.

A la prise de ses fonctions en qualité de président de l’OIC, Victor Andalétia a dégagé l’intérêt de cet ordre aux ingénieurs congolais. «Nous venons de parachever le processus de création de l’ordre des ingénieurs du Congo (OIC). Nous avons procédé à la mise en place des instances, notamment le Conseil de l’ordre qui compte 25 membres et le bureau exécutif de cinq membres. La loi portant création et organisation de l’OIC stipule à l’article 20 que nul peut exercer la profession d’ingénieur au Congo, s’il n’est pas préalablement inscrit au tableau de l’ordre. Donc, désormais tous les ingénieurs et détenteurs des diplômes d’ingénieur doivent adhérer à l’OIC pour valoriser leur titre d’ingénieur», a-t-il dit.

Le délai donné aux structures d’ingénierie est de six mois pour se conformer à la loi. Le socle sur lequel cet ordre a été bâti est celui des ingénieurs de génie civile qui ont été à l’origine de cette initiative. Cependant, l’ordre concerne tous les ingénieurs. Un décret viendra définir le type de génie ingénierie qui fera partie de l’ordre. Les missions qui incombent à l’ordre sont nombreuses. Mais, les plus immédiates, c’est de se doter déjà d’un siège et d’adhérer le plus rapidement possible à la fédération africaine des organisations d’ingénierie.

Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre de la Construction a souligné la portée de cette nouvelle organisation. «Ce jour est un jour spécial pour vous les ingénieurs et également pour le Congo. Vous avez choisi le slogan «L’ingénieur au cœur du développement du Congo». Aucun pays ne peut se développer sans les ingénieurs. Surtout, nos pays en voie de développement ont besoin d’organisations, je dirais même de corporation pour essayer de rationaliser le développement.  Nous avons soutenu ces textes de lois, parce que nous pensions qu’il fallait une restructuration des ingénieurs au sens large».

L’ordre sert d’encadrer le métier d’ingénieur. Cet ordre accompagnera le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de développement, en vue de la relance de l’économie et la création des emplois.

A noter que la création de cette organisation a été consacrée à deux lois: La loi n° 2-2023 du 22 février 2023 régit la profession d’ingénieur au Congo et la loi n°3-2023 du 22 février 2023 porte création et organisation de l’ordre des ingénieurs du Congo.

Philippe BANZ