En partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Gouvernement congolais à travers le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle a remis des matériels professionnels à 125 acteurs de l’économie informelle. La cérémonie de remise du don a été patronnée le 4 juillet 2023 par Mme Inès Nefer Bertille Ingani, ministre en charge de la Promotion de la femme, en présence d’Henry Réné Diouf, représentant résident adjoint du PNUD.

L’appui aux 125 acteurs de l’économie informelle a concerné huit branches d’activités: la mécanique, le lavage automobile, la photographie, la restauration, la coiffure homme, le maraîchage, le cyber café et les femmes casseuses de pierres de Kombé. Les matériels étaient composés de 2 mallettes à outils; une pompe à tarage; un scanner; un étau; un multimètre ou contrôleur universel; une machine à pression; un aspirateur automobile; une paire de chaussures sécurité; douze groupes électrogènes (5 kva); 4 groupes électrogènes de 3 kva; un compresseur; un pistolet meule; une perceuse; 35 brouettes; 65 pelles; 5 houes; 5 machettes; 4 photocopieurs/Imprimantes; 2 objectifs zoom, etc.

Photo de famille avec quelques bénéficiaires
Photo de famille avec quelques bénéficiaires

Pour Mme Inès Nefer Bertille Ingani, cette cérémonie de remise officielle s’inscrit en droite ligne du projet «Appui au relèvement des activités des petits acteurs socio-économiques post-COVID-19». Selon les données des Nations-Unies, a-t-elle dit, 2 milliards de femmes et d’hommes, soit 61% de la population active dans le monde, gagnent leur vie dans l’économie informelle.
La ministre de la Promotion de la femme a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du matériel reçu et d’en faire bon usage en vue d’accroître la productivité qui assurera non seulement la croissance de leur revenu, mais aussi leur migration vers l’économie formelle. Une lettre d’engagement a été soumise à la réception de ces matériels afin de faciliter le suivi évaluation des services compétents. Par ailleurs, elle a mis en garde les bénéficiaires que tout détournement de destination du matériel reçu fera l’objet d’un remboursement au donateur distingué.
Henry Réné Diouf, pour sa part, a souligné qu’au Congo, l’informel emploie plus de 73 000 personnes dans 42 000 unités de production. Il représente une source de revenus pour les personnes avec très peu d’options. L’informel, a-t-il dit, joue un rôle important dans l’économie mondiale et dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, si elle est soutenue.
«Je remercie la ministre de la promotion de la femme pour ce don. Cela fait dix ans que j’évolue dans la mécanique. C’est pour la première fois que je reçois ce don», a dit maître Ngoko, mécanique garage auto à Mfilou.
Danielle Mayouma, casseuse de Pierre à Kombé, à son tour, a déclaré: «Le matériel va nous servir de bien travailler et de nous protéger du soleil. La brouette et les Kavakis vont servir à transporter les pierres et à travailler rapidement».
A signaler qu’une lettre d’accord de partenariat avait été signée le 30 avril 2021 entre le ministère en charge du secteur informel et le PNUD, en vue de soutenir les efforts de relèvement post-COVID-19 de 300 acteurs du secteur informel.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA