Après la célébration réussie des 140 ans d’évangélisation du Congo en mai-juin dernier dans les trois provinces ecclésiastiques: PENORD (Owando) du 12 au 14 mai, PESO (Loango) du 20 au 21 mai et PEC (Brazzaville) du 1er au 4 juin; les festivités du jubilé du centenaire de la mission catholique Saint Théophile de Kindamba dans les pays de Mpangala ont été un autre moment solennel de joie qui a rassemblé les fidèles chrétiens dans le diocèse de Kinkala autour de leur évêque, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga.

Ces festivités qui ont été lancées le dimanche 17 avril 2022, dimanche de Pâques, ont été clôturées le dimanche 30 juillet 2023 au cours d’une messe solennelle célébrée par Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala. La clôture de cet événement historique couplé aux ordinations sacerdotales de sept nouveaux prêtres, tous originaires de ce diocèse, a connu la présence de NN.SS Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville et Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. La célébration eucharistique s’est déroulée en plein air dans la cour de la paroisse Saint Théophile. Elle a été concélébrée par plusieurs prêtres venus de Brazzaville, Dolisie et de l’étranger et qui se sont joints à ceux du diocèse de Kinkala. Les abbés Joseph Yongolo Nkéoua et Olivier Massamba Loubelo, doyens du clergé de Kinkala, ordonnés dans cette église, étaient présents. Des personnalités politico-administratives du département du Pool ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette solennité riche en symboles et en sons, aux rythmes des chorales Emile Biayenda de Kindamba, Saint Michel Archange de Mayama, Emile Biayenda de Ngamandzambala, Saint Mathias de Matouridi (toutes jumelées), les groupes de la Scholas populaire de toutes les paroisses du diocèse (jumelées) ainsi que la chorale de l’Armée du salut et le Kilombo de l’Eglise évangélique du Congo de la localité qui se sont joints à la fête. Il y avait le président du Conseil départemental du Pool, Bouboutou Mampouya; du haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, ainsi que des parlementaires. Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba, député de la circonscription unique de Kindamba, était représenté par son directeur de cabinet, Hubert Bemba Milandou. Une forte délégation du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo avait pris part à cette messe de clôture couplée aux ordinations sacerdotales des abbés Aubin Banzouzi, Balmin Venceslas Telotsamu Bazonzela, Bénédict Mahoukou-Nkaoulou, Dupprel Sertatia Nkounkou Bikinkita, Célestin Nsayi Massamba, Hervé Régis Ndala Babingui, Jhude Orsien Samba. Des milliers de pèlerins partis de Brazzaville et des villages environnants qui composent le diocèse de Kinkala ont bravé les vicissitudes de la route à partir du virage Mpieme sur la nationale 1 jusqu’à Kindamba long de 98 km en état de délabrement. Les journalistes invités par le comité d’organisation de ce jubilé du centenaire ont bravé l’état défectueux de la route et les mauvaises conditions de voyage. Le père Casimir Moukouba, responsable de la liturgie dans l’archidiocèse de Brazzaville, animateur de la retraite des futurs candidats à la prêtrise, a prêté mains forte dans l’animation de la liturgie de la messe aux côtés du liturgiste diocésain.
Le mot de bienvenu prononcé au début de la messe par l’abbé Christophe Mouanga, vicaire de la paroisse et représentant le curé empêché, a été suivi de l’historique par l’abbé Joseph Yongolo Nkéoua. «Cette paroisse fut fondée par Mgr Firmin Guichard dont les travaux de la construction de l’église ont débuté le 18 décembre 1923 pour s’achever en 1928. La mission amorcée par Mgr Firmin Guichard a été poursuivie par d’autres missionnaires de la congrégation du Saint Esprit, à l’instar des pères Ange Dréan, Léon Hartz, Théogène Calioch». Poursuivant l’historique de la paroisse, il a souligné que «les premiers chrétiens de cette paroisse sont entre autres, Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville, baptisé le 23 juin 1925 et le cardinal Emile Biayenda, baptisé le 7 mai 1938. Ensuite, il y a les abbés Joseph Yongolo Nkéoua, Olivier Massamba Loubelo, Albert Nkoumbou «Sourire», ainsi que la religieuse Solange Lozi de la congrégation de Saint Joseph de Cluny, tous fils et fille du terroir baptisés dans cette paroisse et bien d’autres. La population des pays de Mpangala est estimée à 35 mille habitants aujourd’hui pour 1800 chrétiens avec 300 postes de catéchisme disséminés dans toute la localité. Mpangala est une terre de tradition chrétienne, de culture Téké et Kongo, riche en agriculture et élevage», a indiqué l’abbé Yongolo.
L’appel et la présentation des candidats à la prêtrise ont été faits selon le rite consacré à l’ordination et qui a constitué la deuxième phase de cette célébration.
Dans son homélie Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a fait savoir que, malgré les mauvaises conditions de voyage, le mauvais état de la route, plusieurs familles ont effectué le déplacement de Kindamba pour trouver un trésor inestimable. «Pour les chrétiens de Mpangala, c’est depuis une année que cela s’est préparé. Dans la liturgie de ce jour, il faut comprendre l’enseignement de Jésus, c’est par lui que nous avons la vie. Nos frères et sœurs sont venus de partout, bravés les difficultés de la route. Même ceux ou celles qui ne sont pas venus pour cause maladie soient bénis au nom du Seigneur. Pour les nouveaux prêtres, il s’agit d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu», a indiqué Mgr Mouanga.
Le calvaire des journalistes
Partis de Brazzaville pour Kindamba le samedi 29 juillet à 17h21 depuis la paroisse Saint Esprit de Moungali à bord d’une Toyota Hilux qui appartient à un membre du comité d’organisation, les journalistes étaient quatre: deux de la chaîne DRTV, un de La Semaine Africaine et un de la chaîne de télévision émettant de Brazzaville sur Youtube. Arrivés à Kindamba à 1h45, ils ont passé la nuit sur des chaises placées au balcon du presbytère. Sur le chemin de retour lundi 31 juillet, à 9h ils ont pris place à bord de la même Hilux, mais arrivés à près de 2 kilomètres de route, le véhicule est tombé en panne et ne pouvait plus continuer la route. Il fallait appeler Kindamba pour envoyer un autre véhicule pour tracter celui en panne de boite de vitesse. Le véhicule tractant n’est autre que celui qui transporte le sable et la caillasse. La solution est vite trouvée par le comité d’organisation et les journalistes prennent place à bord de ce véhicule de transport de sable à 13h40 ensemble avec les pèlerins venus de divers horizons pour juste leur raccourcir le trajet jusqu’à Mindouli afin de prendre un autre moyen pour rallier Brazzaville. Arrivés à Mindouli à 18h20, une longue attente, pas de véhicules de transport et le calvaire recommence. Très fatigués, ils se sont endormis aux abords de la chaussée sur la RN 1 à côté des gendarmes. A 22h45, un gendarme réveille les journalistes comme quoi une occasion est trouvée, une Toyota Hilux en partance sur Brazzaville est disponible. C’est autour de 2 heures du matin qu’ils sont arrivés à Brazzaville. L’auteur de cet article est rentré chez lui à 2h30, bravant les Bébés noirs en chemin.
A noter que plusieurs symboles ont caractérisé la célébration de ce centenaire, à savoir la construction de la nouvelle église, la stèle, le podium qui a servi à la messe et la grotte mariale dont les travaux se poursuivent encore. Ce centenaire des pays de Mpangala prépare celui de la paroisse Saint Philippe de Kibouendé en 2026.

Pascal
BIOZI KIMINOU
(De retour de Kindamba)