Près de 50.000 tonnes de céréales ont été promises gratuitement à six pays du continent: Zimbabwe, Somalie, Erythrée, Mali, Centrafrique et Burkina Faso, par le Président russe Vladimir Poutine, jeudi 27 juillet 2023, lors du sommet Russie-Afrique qui a eu lieu à Saint Pétersbourg. En présence des délégations de 49 pays d’Afrique, dont 17 Chefs d’Etat, au nombre desquels le Congolais Denis Sassou-Nguesso.
Depuis le 22 juillet date à laquelle l’initiative sur les céréales de la mer a été ratifiée, sur plus de 33 millions de tonnes exportées, un peu plus de 12% ont été livrées à l’Afrique. «La Russie a exporté 11,5 millions de tonnes de céréales vers l’Afrique en 2022, et rien qu’au cours des six premiers mois de cette année, près de 10 millions de tonnes», a souligné Vladimir Poutine.
Le Président russe entend rééquilibrer les exportations: «Notre pays continuera de soutenir les Etats et les régions qui en ont le plus besoin, grâce à ses livraisons humanitaires. Nous cherchons à participer activement à la construction d’un système plus équitable de distribution des ressources. Nous déployons tous les efforts possibles pour éviter une crise alimentaire mondiale». S’agissant de la situation en Ukraine, le Président Poutine en a parlé avec les pays d’Afrique intéressés, au cours d’une rencontre.
D’après les observateurs, «Moscou a refusé de prolonger l’accord céréalier si au préalable les sanctions occidentales sur les livraisons de céréales d’engrais russes sur les marchés mondiaux n’étaient pas retirées. De même que les obstacles auxquels se heurtent les banques et les institutions financières russes qui assurent l’approvisionnement en denrées alimentaires et en engrais».
Le Président comorien Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine a appelé au dialogue pour sortir de cette impasse. Pour lui, «un accord doit être possible pour essayer de sauver des milliers de personnes qui dépendent de ces importations. La sécurité alimentaire économique de l’Afrique sera le plus en danger, surtout parce que le continent est déjà gravement touché par les chocs des prix alimentaires causés par l’interruption de ses approvisionnements». «Nous exhortons donc les parties prenantes à trouver un terrain d’entente pour permettre la reprise de l’emploi et assurer l’approvisionnement en céréales depuis l’Ukraine et la Russie vers notre continent», a-t-il plaidé.
Parmi les autres sujets abordés au cours de ce sommet, il y a eu notamment celui de la guerre en Ukraine. Cyril Ramaphosa, le Président sud-africain, a déclaré: «Même dans le cas du conflit en Ukraine, nous continuons à plaider en faveur de la paix et, d’une certaine manière, nous estimons que nous avons le droit d’appeler à la paix parce que le conflit en cours, comme vous l’avez entendu, nous affecte aussi négativement, nous, pays africains. En ce qui concerne la sécurité alimentaire, le prix de nos engrais a augmenté».
A ce deuxième sommet Russie-Afrique auquel le Congo a été représenté par le Président Denis Sassou-Nguesso, en plus de l’accord céréalier, les questions sécuritaires ont été abordées.

Alain-Patrick MASSAMBA