Ordonné le dimanche 30 juillet à la paroisse Saint Théophile de Kindamba (diocèse de Kinkala), l’abbé Aubin Banzouzi a célébré sa première messe à la paroisse Saint Kisito de Makélékélé avec sérénité et maîtrise dimanche 6 août 2023 en la Transfiguration du Seigneur. Elle a été concélébrée par plusieurs prêtres parmi lesquels: père Daniel Etchetebi, curé de la paroisse, les abbés Philippe Mabiala de Dolisie écrivain, Charel Tina, curé de la paroisse Saint Joseph de Tout pour le peuple à Talangaï, Neill Batchi, écrivain (voir les affectations), père Isadan Nkouka, spiritain en Guadeloupe, fils de la paroisse en séjour au Congo.

A cette messe animée par la chorale Nkembo, on pouvait noter la présence des grands séminaristes et des religieuses, une grande participation des écrivains, artistes et journalistes particulièrement ceux de La Semaine Africaine, où collabore l’abbé Aubin Banzouzi. L’église était archicomble. Des parents, amis et connaissances ainsi que toute la chrétienté sont venus pour rendre grâce à Dieu pour le don de la vie.
Dans son homélie, l’abbé Aubin Banzouzi s’est interrogé: Sommes-nous des gens qui écoutent Dieu? Formons nous encore une société de personnes qui sont à l’écoute de Dieu? La Bible nous éclaire à propos, et insiste beaucoup sur l’écoute de Dieu, une écoute attentive, docile et obéissante de sa Parole qui est vie et lumière pour nos âmes.
«Pour écouter Dieu, nous devons apprendre à nous mettre à l’écart du bruit et de l’ambiance du monde et savoir prendre de la hauteur sur les mesquineries de la société en escaladant les marches de la vertu à la montagne de la sainteté. Seulement, trouvons-nous encore du temps à consacrer à Dieu? Avons-nous suffisamment de temps pour prier seul ou en famille, ou entre amis? Jésus lui-même, nous a montrés l’exemple, lui le bois vert, il passait beaucoup de temps pour prier seul et ne manquait jamais à la prière de toute l’assemblée à la synagogue et au temple. Les amis de Dieu comme Abraham, Moïse, Élie, Daniel et bien d’autres saints ont toujours été disponibles et prompts à répondre aux rendez-vous du Seigneur par une vie de prière fervente, quoique discrète mais équilibrée», a-t-il poursuivi.
Peu avant la fin de la messe, le conseil pastoral paroissial a remis des chasubles à l’abbé Aubin Banzouzi pour bien débuter son ministère.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA