Le comité exécutif de la FECOFOOT, réuni le 30 août dernier à Brazzaville, a examiné plusieurs questions liées à la vie du football national, entre autres la fin de collaboration avec l’équipementier Macron, la professionnalisation des championnats nationaux d’élite, le recrutement d’un nouveau directeur technique national, les échéances internationales à venir.
Pour l’occasion, les participants ont décidé de se séparer de la marque Macron, fournisseur officiel des maillots des sélections nationales (le contrat de quatre ans, conclu le 2 novembre 2019 sous l’ère Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, arrivant à son terme), en dépit de l’intention des responsables de cet équipementier de vouloir le reconduire. Pour trouver son nouvel équipementier, la FECOFOOT a «décidé de lancer un appel d’offres», indique le communiqué issu des travaux de sa réunion.

Professionnalisation des championnats

Le comité exécutif, qui entend amorcer cette année la professionnalisation des championnats d’élite de Ligue 1 et Ligue 2, a également évoqué la signature, dans un délai non déterminé, de la convention de partenariat avec AVA Sport Evens, société choisie pour ce projet. C’est un pari audacieux que l’instance dirigeante du football national s’est lancé. Le pays doit faire face à plusieurs exigences d’ordre administratif, matériel, financier et technique pour espérer surmonter ce challenge que beaucoup de pays africains peinent à réussir.
Au cours de ces retrouvailles, la FECOFOOT a dévoilé le nom du futur DTN. Après la procédure d’appel à candidature, le Français Alain Blin est l’heureux élu. Il est attendu dans la capitale congolaise dans les prochains jours avec une délégation de la FIFA, qui viendra installer le responsable de son bureau à Brazzaville, Francini Samba.
Le Comité exécutif a également porté son regard sur ce qui se passera dans quelques jours sur les terrains. N’est-ce pas aux résultats que les dirigeants actuels sont attendus? Ils ont débattu autour du dernier match des éliminatoires de la CAN 2023 qu’abritera la Côte d’Ivoire, en janvier 2024, entre le Congo et Gambie, le 10 septembre à Marrakech, au Maroc. Des stratégies permettant d’en arriver à une qualification des Diables-Rouges (elle passe par une victoire coûte que coûte) ont été arrêtées!. D’ores et déjà on sait qu’ils sont rentrés en stage dans la ville où se déroulera ce match décisif. La FECOFOOT a invité à une implication patriotique de l’ensemble des sportifs congolais.
S’agissant des Diables-Rouges dames, une double confrontation contre la Guinée Bissau les attend dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. En regroupement depuis plusieurs semaines à Brazzaville, ces dames sont invitées à Douala, pour un match amical, le 9 septembre, contre leurs homologues du Cameroun.

G.-S.M