Le 5e rapport de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Congo a été validé le 11 septembre 2023 au cours d’un atelier organisé conjointement par le ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, qui a ouvert les travaux en présence de Mme Adama-Dian Barry, représentante du PNUD au Congo. Ce rapport a été présenté par le Dr Franck Corneille Mampouya-Mbama, directeur général du Plan et du développement.

Dans sa présentation, le directeur général du Plan a souligné que les ODD 1 à 5 sont les ODD de la pauvreté. Si on n’agit pas vite, il sera difficile d’atteindre les ODD en 2030. 2,6 millions de personnes vivront dans la pauvreté. En 2050, 60% des Congolais seront pauvres. Pour atteindre les ODD, il faut d’abord prioriser l’industrie (ODD 9), l’habitat (ODD 11), la diversification (ODD 8) et l’énergie (ODD 7). La modernisation technologique et la hausse de la productivité, notamment dans l’agriculture et le tourisme qui concentrent les pauvres, les femmes et les jeunes, permettra la réduction de la pauvreté et de la faim, mais aussi une plus grande autonomisation de la femme et une réduction des inégalités, a-t-il dit.

Mme Adama Dian Barry et Ghislaine Ebouka Babackas
Mmes Adama-Dian Barry et IngridGhislaine Ebouka-Babackas

Franck Corneille Mampouya-Mbama a expliqué que la situation de la dette au Congo est beaucoup plus préoccupante; si elle n’est pas réglée, il sera difficile d’atteindre les ODD.
A l’ouverture des travaux, Mme Adama-Dian Barry a rappelé qu’en avril 2023, le secrétaire général des Nations Unies avait lancé un appel aux Etats du monde entier pour présenter un plan de sauvegarde des objectifs de développement durable, soit l’occasion d’un nouveau pacte d’accélération des investissements dans les secteurs qui compte. Dans ce contexte, il a été proposé par le secrétaire général à chaque Etat de conduire des consultations nationales et des analyses pour définir au moins 3 objectifs ou services prioritaires ultimes sur lesquels il devra se focaliser. «L’objectif qui revient à cette illustre Assemblée est noble et humain. Il vous revient de confirmer sur base de l’observation des progrès réalisés ces dernières années au Congo, quel domaine pourrait être catalytique pour faire effet d’entraînement sur le bien-être des Congolaises et des Congolaises. Ces priorités seront dès lors traduits en plan d’action avec des cibles annuelles réalistes entre 2023 et 2027, date intermédiaire assignée par le secrétaire général des Nations unies pour évaluer les progrès», a-t-elle dit.
Ouvrant les travaux, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a retenu qu’au cours du Sommet mondial sur les ODD organisé par les Nations Unies du 18 au 19 septembre prochain à New York, le Congo devra apporter sa contribution au «Plan de sauvetage pour les peuples et la planète» en présentant son engagement national porté par les 3 ODD les plus pertinents au regard du Plan national de développement (PND) 2022-2026 en cours d’exécution.
Cette sélection, a-t-elle poursuivi, relève véritablement d’une gageure eu égard à la densité des six piliers du PND 2022-2026 découlant du projet de société du Président de la République Chef de l’Etat «Ensemble, poursuivons la marche» et prenant à son compte près de 14 ODD priorités au niveau national afin d’ériger une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive et un développement durable irréversible.
Cependant, le recours à l’intelligence artificielle à travers un outil mis à disposition par le PNUD a permis de franchir cet écueil. En effet, le «SDG Push Diagnostic» exploite les informations contenues dans les documents de planification nationale. «Pour le cas de notre pays, il s’agit du Programme d’investissement pluriannuel (PIP) du PND 2022-2026 à partir duquel, l’outil a retenu les ODD: 8 (Travail décent et croissance économique ) 9 (industrie, innovation et infrastructure) et 11 (Villes et communautés durables)», a-t-elle dit.
Le croisement de ces trois ODD et des six piliers du PND induit les trois cibles sur lesquelles porterait l’engagement du pays, à savoir: 8.2: Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation; 9.2: promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous; et 11.1: Assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs.
Dans cette approche, il reviendrait au Gouvernement et aux partenaires au développement de concentrer l’essentiel de leurs moyens à la réalisation des projets du PND concourant à la transformation des ODD en lien avec ces trois cibles.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA