Les Diables-Noirs sont allés l’emporter (2-1) dimanche 17 septembre 2023 à Lusaka, face à Maestro United Zambia FC, lors de la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Ils devraient logiquement voir encore la phase de groupes de cette compétition, sauf catastrophe. Tout est possible dans le football, et donc il faut aux ‘’Jaune et noir’’ finir le job à domicile, le 1er octobre prochain lors de la manche retour. Ça paraît faisable, mais pas garanti !
Les Diables-Noirs rencontraient un représentant du football zambien qui n’est pas encore connu en Afrique, Maestro United Zambia (MUZA) qui a éliminé au tour précédent un autre parfait inconnu, Cano Sport de Guinée-Equatoriale (3-0 et 1-1). Il reste que le football zambien ne réussit pas forcément aux Congolais. Les Diables-Noirs eux-mêmes se rappellent avoir été éliminés par Red Arrows FC de Zambie, en Ligue des champions. C’était en 2005, au bout des tirs au but après deux résultats nuls (0-0 à Lusaka et 0-0 à Brazzaville). Mais cette fois-ci, les dirigeants des Diables-Noirs se seraient donnés les moyens d’éviter la surprise désagréable. Ils n’entendent pas se laisser débarquer par un «inconnu».
Les images du match de Lusaka, les Congolais ne les ont vues qu’à travers les réseaux sociaux qui reprenaient la retransmission télévisée de la ZNBC, la chaîne de télévision nationale locale. Il n’y avait ni reporter de Télé-Congo, ni celui de Radio Congo pour des raisons que seules les autorités concernées connaissent. Il paraît que c‘est désormais dans l’air du temps.
Les Diables-Noirs ont ouvert le score par Archi Fataki (14e), une nouvelle recrue africaine venue tout droit d’une division inférieure du foot français, avant de conclure pour la deuxième fois par Alvès Ngakosso (79e) entré en cours de jeu.
Mais, en concédant un penalty à la 88e minute de jeu ayant permis à l’équipe locale de réduire le score à 2-1, les Diables-Noirs ont fait trembler leurs supporters, mais pas qu’eux. Le scenario catastrophe des Diables-Rouges (l’équipe nationale menant 2-0, mais rattrapée au score en fin de match), le 10 septembre dernier à Marrakech, contre la Gambie, était dans toutes les têtes. Dieu merci pour eux, les poulains de Noël Tosi ont nerveusement tenu et ont su résister au foot de combat proposé par Maestro United Zambia. Et finalement, ils ont fini par l’emporter.
C’est tout le Congo, semble-t-il, qui doit dire un grand merci aux ‘’Jaune et noir’’. La phase de poules se profile en effet pour eux grâce à cette victoire à l’extérieur. Tout le monde se mettra derrière les Diables-Noirs pour les pousser vers une nouvelle victoire. Il en va de l’honneur national si souvent malmené ces temps-ci. Au moment où une deuxième qualification d’affilée en phase de poules de cette compétition leur tend les bras, qui acceptera que la calebasse se casse au seuil de la porte?

Jean ZENGABIO