Quelques anciens du Juvénat Saint Gabriel de Dolisie, au nombre de sept au total, ont eu une rencontre fraternelle, dimanche 30 juillet 2023, à la paroisse Ndona Marie, à Mfilou-Ngamaba, autour de l’abbé Martial Mbanzoulou, vicaire coopérateur résident de cette paroisse, un ancien de ce séminaire.
A l’issue de cette retrouvaille, il est né une structure de fraternité pour se rapprocher, si possible avec l’ensemble des différentes promotions qui ont connu l’ambiance du Juvénat Saint Gabriel de Dolisie et même ceux qui les ont côtoyés pendant ces périodes d’adolescence. Le but visé est de renforcer l’amour et l’entraide entre les membres.
Pendant la retrouvaille, les gabrelistes, lors de leurs échanges, ont eu le temps de se rappeler de leurs vieux souvenirs du Juvénat. Ainsi, il est né l’idée de mettre en place une fraternité pour une nouvelle vie, pour mieux se connaître encore et se fréquenter de nouveau, afin de redynamiser leurs relations. La coordination de cette structure a été confiée à l’abbé Martial Mbanzoulou pour élaborer avec un comité restreint les différents documents régissant cette structure de fraternité pour son meilleur fonctionnement et fixer les membres sur les enjeux et les intérêts. Sébastien Loubassou, un des anciens de ce juvénat, participant à la rencontre, venu de France pour les vacances dans son pays, à Brazzaville, a donné ses motivations de la naissance de cette structure. «C’est bien simple. Quand on regarde aujourd’hui ce qui se passe dans le cadre de la mondialisation, beaucoup d’anciens élèves ont des réseaux. C’est pourquoi, il nous a paru important et jugé urgent de mettre en place une fraternité des anciens gabrelistes pour que nous puissions d’abord nous connaître et bien entendu nous entraider et aussi venir en aide aux plus démunis. Le message que je peux lancer que les gabrelistes anciens ou nouveaux seront les bienvenus. Dans l’immédiat, on a besoin des uns et des autres, plus on est nombreux, plus on est fort. La porte est ouverte à toute personne de saint Gabriel qui souhaiterait nous rejoindre. Notre fraternité aura beaucoup de missions, dans ce premier temps, c’est la solidarité entre frères et créer une sorte de mouvement d’apostolat pour venir en aide aux plus démunis comme l’a annoncé Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville. La vision de notre archevêque est de faire que tout chrétien fasse partie des mouvements d’apostolat, parce que le chrétien ne vit pas seulement de la Parole de Dieu, mais des actes qui vont avec la parole de Dieu. Si, nous faisons des actes, je crois que nous allons concrétiser la Parole de Dieu». L’abbé Martial Mbanzoulou, en qualité de coordonnateur de cette fraternité des anciens gabrelistes du Juvénat de Dolisie, a dégagé son intérêt. «Certains de nos confrères y pensaient déjà depuis de longues dates. C’est peut-être une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Maintenant, l’occasion faisant le larron avec cette retrouvaille, on s’est dit il faut aller plus loin que ça dans la continuité. Ce que je veux assumer comme responsabilité, c’est un service, c’est une manière de réanimer la foi de mes confrères, afin de redynamiser le groupe et prendre plus conscience que nous sommes des frères. Au Juvénat, il n’y avait pas grand-chose en dehors des études, le travail personnel, la prière. On aura des partages bibliques. Notre fraternité est un lieu des témoignages».

Philippe BANZ