La Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) et le Conseil international pour la transmission intellectuelle (CITI), une organisation française centenaire, ont scellé le 18 septembre 2023 à Brazzaville, une convention de partenariat dans le but de booster la prevention et de lutter contre la corruption. Les documents ont été paraphés par Emmanuel Ollita Ondongo, président de la HALC, et Pierre-Stanley Perono, premier vice-president du CITI, accompagné de son président Claude Laurent Genty et de quelques membres.

Le CITI conseillera et assistera la HALC dans les domaines du développement orientés vers l’engagement autour des grands défis sociaux et environnementaux de la démocratie et de l’état de droit. La HALC devient la partenaire du CITI et bénificie des droits définis dans la convention. Il dispose d’un droit de voir sa dénomination et son logo affichés comme partenaire de CITI sur tout support de communication et dans toute communication orale intervenant dans le cadre de tout événement de CITI accessible à tout public. La HALC et le CITI travailleront ensemble pour l’élaboration d’un document détaillé définissant un plan annuel de collaboration sur les points suivants: mission de conseil et d’assistance dans le cadre de la formation du personnel. Le CITI fera de son mieux pour mobiliser ses ressources internes et solliiciter celles de ses partenaires et organisations auprès desquelles il intervient, en vue de proposer à la HALC un programme de formation annuelle pour son personnel sur la lutte contre la corruption et sur la promotion de la démocratie, de l’état de droit et les droits de l’homme. Ce programme de formation sera proposé par le CITI puis arrêté d’un commun accord entre le CITI et la HALC d’ici au premier décembre d’une année ou l’année suivante. La HALC versera au CITI une somme de 5000 euros payable à la date de la signature de la présente convention.

IMG 20230918 WA0026
Emmanuel O. Ondongo et Pierre-Stanley Perono signant les documents

Pour Emmanuel Ollita Ondongo, cette convention dénote de la ferme volonté des deux institutions à oeuvrer ensemble pour le succès de leurs objectifs communs. Elle met en place un cadre idéal de coopération multiforme à divers domaines qui permettront de booster la prévention et la lutte contre la corruption. «Il nous revient alors de matérialier cette collaboration à travers les échanges permanents et des actes concrets et de procéder périodiquement à une évaluation de cette collaboration aux fins d’aboutir à des réajustements éventuels qui s’imposent. Ce partenariat permettra aux deux institutions de disposer d’une plateforme d’échange, d’expérience et de coopération multiforme», a-t-il dit.
De son côté, Pierre-Stanley Perono a rappelé que le CITI est une organisation française centenaire ayant le statut participatif auprès du Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats qui siegent à Strasbourg. Il a félicité le president de la HALC pour avoir mis en place ce partenariat.
A l’issue de la signature de cette convention, Emmanuel Ollita Ondongo a remis des présents à la délégation.
Le CITI a été créé en 1923 dans le but de faire connaître et reconnaître les droits des travailleurs intellectuels pendant tout le 20e siècle. Il est doté du statut d’observateur ou du statut consultatif auprès de nombreuses organisations internationales, telles que l’ONU, l’UNESCO, l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI).

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA