Dans le cadre de sa tournée dénommée «Mbongui tour», initiée depuis le 3 septembre dernier, Dave Uphrem Mafoula, le président du parti «Les Souverainistes», devait se rendre à Mindouli, dans le département du Pool, le 22 septembre dernier. C’était la 3ème étape de son périple consacré à l’écoute des Congolais et à la structuration et restauration des instances de son parti. Malheureusement, cette rencontre citoyenne lui a été interdite par la secrétaire générale de la préfecture, assurant l’intérim du préfet. D’où son indignation.

Dave Uphrem Mafoula a rappelé que «Mbongui tour» est une initiative pacifique et démocratique qui entend impulser, par l’écoute, «le renouvellement des idées et le rétablissement de la confiance en notre avenir commun».
«Mbongui tour est confronté à des manœuvres administratives indignes qui n’ont d’égal que l’absence de toute culture démocratique qui caractérise ceux qui ont pourtant reçu la mission de servir l’intérêt général au sein du département du Pool. Ces manœuvres sont orchestrées par la secrétaire générale de la préfecture qui assure l’intérim du préfet du département du Pool, dont le but est d’empêcher le bon déroulement du «Mbongui tour» dans ce département. Elle vient de nous interdire de nous rendre à Mindouli pour notre rencontre citoyenne, activité à laquelle nos compatriotes entendaient participer avec beaucoup d’enthousiasme et cela, sans nous notifier les raisons de cette interdiction», a-t-il dénoncé.
Face à ce qu’il a qualifié de nouvelle aberration démocratique, Dave Uphrem Mafoula a voulu utiliser le droit positif congolais en la matière. «C’est ainsi que nous avons pris l’option de saisir le président du Tribunal de grande instance de Kinkaka pour une procédure d’urgence afin de contester la décision de madame la secrétaire générale. Malheureusement, le président du TGI de Kinkala est en vacance en ce moment», a-t-il affirmé.
Devant une telle évidence, le président des Souverainistes a choisi de réunir les journalistes pour discuter de l’interdiction de son activité, «dans l’irrespect total de l’article 27 de notre Constitution qui garantit à tous les citoyens le droit de réunion. De tels agissements empoisonnent la vie démocratique de notre pays», a-t-il précisé.
Le seul motif qui, selon lui, pouvait conditionner cet empêchement, serait le trouble à l’ordre public ou les risques de trouble à l’ordre public. «Dès lors qu’aucune des trois composantes de la notion de l’ordre public à savoir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique n’ont fait l’objet d’aucune atteinte de manière vraisemblable, ou qu’il y avait des indices graves laissant craindre un quelconque trouble à l’ordre public, cette décision de nous empêcher de tenir notre activité à Mindouli est une parfaite illustration de l’appauvrissement de la science administrative dans notre pays. Ces actes sont des opportunités que nous donnent ces individus pour souhaiter un réel changement dans ce pays. Car ils sont manifestement la preuve de l’insécurité juridique dans laquelle les Congolais vivent au quotidien», a déclaré Dave Uphrem Mafoula.
Et d’ajouter: «Ce qui scandalise encore plus, c’est le cynisme de la manœuvre qui occulte, carricature et étouffe Mbongui tour dans son élan de revitalisation du dialogue citoyen dans notre pays, au moment où le peuple congolais affiche pleinement son désir d’aller de plus en plus vers la démocratie».
Le président des Souverainistes pense qu’en l’empêchant d’exprimer librement son opinion et de rassembler ses militants à Mindouli, «Mme la secrétaire générale marque clairement son opposition aux idéaux de paix si chers à notre pays. Les Congolais le savent, les discours du Président de la République sont très souvent émaillés de notions de paix, d’unité et de consolidation de la démocratie».
Pour lui, cette décision est paradoxale à la volonté de consolidation de la démocratie congolaise. «Je m’interroge comment on pourrait arriver à une véritable consolidation de la paix et de démocratie lorsque certains politiques et administratifs utilisent leur pouvoir comme une arme de musellement de l’opposition».
Il a indiqué que le pays a besoin d’hommes et de femmes comme eux, «qui ne réfléchissent pas comment déstabiliser et déconstruire, mais qui pensent comment unir et reconstruire». Et a dénoncé toute mauvaise intention qui viserait à le dénaturer.
Dave Uphrem Mafoula a réitéré sa volonté de poursuivre sa tournée nationale «Mbongui tour» dans le souci de collaboration et d’harmonie avec les autorités administratives de chaque département du pays.

Cyr Armel YABBAT-NGO