Après quatre jours de session diocésaine au siège de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), ayant précédé l’ouverture de l’année pastorale 2023-2024, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), a ouvert l’année pastorale et a conféré l’ordination diaconale à neuf grands séminaristes ayant bouclé avec succès leurs stages dans diverses structures de l’archidiocèse de Brazzaville.

C’était au cours d’une messe à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, dimanche 8 octobre 2023, vingt septième dimanche du temps ordinaire de l’Année liturgique-A-.
Ont concélébré la messe présidée par l’archevêque, NN.SS. Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, ainsi que de nombreux prêtres exerçant leur ministère sacerdotal aussi bien au Congo qu’à l’étranger dont les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC, Vivien Carhol Etouolo, secrétaire général de la CEC, Barthel Christel Ganao et Christophe Maboungou, recteurs des Grands séminaires de théologie Cardinal Emile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville.
Ont reçu l’ordination diaconale des mains de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou les abbés Barthel Jobel Bakakoutela Mpena, Dixon Valdemar Diafouka Moubinoungou, Hervé Pétronilde Kiyindou, Pensé Exaucé Malanda Gongolo, Destin Bialel Mouanda, Ismaël Moutsambote, Lyns Théogène Mouzita Balongana, Chris Vinel Ngongo Nkaya, Joffrey Dan Ruben Singou.
Plusieurs autorités civiles et militaires étaient comptées parmi les participants à cette messe: Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo; M. Louis Magloire Nkoum-Ntseny, ambassadeur du Cameroun au Congo et son épouse, le colonel Gabriel Samba, représentant le général Guy Blanchard Okoï, chef d’Etat major général des Forces armées congolaises, (FAC), le général Nianga Ngatsé Mbouala, le général René Ganongo, chef d’Etat major de la Marine nationale, le général Gervais Akouangué, commandant de la Gendarmerie nationale, M. le ministre honoraire Clément Miérassa accompagné de son épouse, et bien d’autres.
Dans cette foule des participants estimée à plus de cinq âmes, figuraient aussi des membres du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo, des religieux, religieuses de diverses congrégations, des fidèles laïcs, dont des parents et proches des ordonnés, venus de diverses paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville et d’autres diocèses du pays, vêtus pour certains de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat.
Après l’appel des candidats, l’abbé Roland Fabrice Nzebelet Mampouya a déclaré: «Père, la Sainte Eglise, notre mère, vous présente ces candidats et demande que vous les ordonniez pour la charge du diaconat.» «Savez-vous s’ils ont les aptitudes requises?» a voulu se rassurer l’archevêque. Après une brève présentation de chaque candidat, le vicaire épiscopal chargé des vocations et des séminaires a renchéri : «Les chrétiens qui les connaissent ont été consultés et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis. Et j’atteste qu’ils sont dignes d’être ordonnés diacres» «Avec l’aide du Seigneur Jésus, notre sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des diacres», a conclu le célébrant principal.
Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté les participants à la messe à demeurer unis autour du Seigneur afin d’accomplir avec succès la marche synodale qui conduira au renouveau et à la renaissance de notre archidiocèse en proie à des maux de diverse nature. Aussi, l’archevêque a encouragé les nouveaux diacres à garder allumée la flamme de l’évangélisation afin de servir de témoins et de modèles aux générations futures à qui ils seront appelés à la transmettre pour pérenniser cette œuvre salvatrice d’évangélisation, cela pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Après l’homélie a été exécutée la suite du rite de l’ordination diaconale marquée par la litanie des saints, l’imposition des mains, l’engagement au célibat, la promesse des candidats d’obéir dans le respect et l’humilité à l’évêque et à ses successeurs, la vêture des ornements diaconaux, la remise de l’évangéliaire et le baiser de paix qui a marqué l’accueil de ces nouveaux ordonnés dans le clergé diocésain de Brazzaville.
Peu avant la fin de la messe animée par la chorale diocésaine Mgr Barthélemy Batantu, les chœurs diocésains de La Schola Populaire, des Amis du Grégorien, l’abbé Ismaël Moutsambote, au nom de ses confrères diacres, a exprimé sa gratitude à Dieu le Père, à l’archevêque pour sa sollicitude paternelle durant leur cheminement, aux évêques concélébrants pour leur présence, à leurs parents respectifs pour le don de la vie et pour leur avoir autorisé de suivre ce sentier plein de bénédictions qui conduit au sacerdoce, à l’abbé Michaël Kelly Milongo Massengo, prédicateur de leur retraite, pour les sages conseils reçus de lui, à leurs formateurs pour les connaissances reçues, à toutes les personnes qui les ont accompagnés, à tous et toutes qui se sont investis dans la réussite de l’événement du jour. Intervenant en dernier lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité le peuple de Dieu d’être venu massivement à cette messe d’ouverture et a encouragé les participants à être fiers d’être chrétiens catholiques, tout en apportant chacun sa contribution, de quelle que nature que ce soit, à la construction de l’Eglise diocésaine de Brazzaville.
Au terme de son intervention, l’archevêque a déclaré ouverte l’année pastorale 2023-2024.

Gislain Wilfrid BOUMBA.