Le 8e forum du partenariat Union européenne-Congo s’est tenu du 3 au 4 octobre 2023 à Brazzaville sous le thème: «Ensemble, tissons l’avenir». Il a coïncidé avec le 60e anniversaire du partenariat entre les institutions européennes et le Congo. C’est Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’UE au Congo, qui a patronné la cérémonie. En présence de quelques membres du Gouvernement, particulièrement Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, point focal du Gouvernement pour le partenariat UE-Congo.
WhatsApp Image 2023 10 10 at 16.21.28Le 8e forum du partenariat UE-Congo s’est déroulé autour d’une exposition des projets que l’UE appuie: Pôle justice et droits humains (protection des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre; projet d’amélioration des conditions de vie des enfants des rues à Brazzaville); pôle société civile (projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des ONG membre du CCOD et d’autres réseaux d’OSC); pôle global gateway (villes résilientes «Agir ensemble pour nos villes», PATN); pôle appui au secteur privé diversification de l’économie-formation professionnelle; pôle biodiversité/environnement; pôle gouvernance forestière.
A l’ouverture des travaux, Giacomo Durazzo a souligné que c’est en 1963 que s’installait le premier bureau européen à Brazzaville, ayant pour mission de gérer les fonds de la coopération du premier Fond européen de développement (FED). Depuis cette période, jusqu’aujourd’hui, l’UE a toujours été aux côtés du Congo, établissant un partenariat durable et fiable qui n’a cessé d’évoluer et de se renforcer dans le temps.
L’ambassadeur de l’UE au Congo a ensuite indiqué que le partenariat entre son institution et le Congo repose sur des valeurs partagées et des intérêts mutuels. Il est construit sur des bases solides qui ont su résister à l’épreuve du temps et des projets ont été réalisés ensemble. Sur le plan politique, l’UE et le Congo se témoignent un respect mutuel et ont vu leurs échanges de haut niveau se multiplier et sur le plan de la coopération, l’UE a contribué de manière substantielle à soutenir les efforts du Congo en finançant depuis 1963, des programmes pour un global sous forme de don de 376 milliards de FCFA.
De leurs côtés, Augustin Bondo Tshiani, chef de coopération, et Jakob Haushofer, chef de coopération adjoint à la Délégation de l’UE, ont présenté le programme de coopération 2021-2027 et de l’évaluation à mi-parcours. Selon eux, la coopération UE-Congo dans la période 2021-2027 se concentre sur trois domaines prioritaires: la gouvernance économique et la transition vers une économie verte, diversifiée et digitalisée; la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique; la démocratie, les droits humains et la gouvernance participative.
Après l’ouverture officielle du forum, Giacomo Durazzo accompagné de Mme Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, a remis un prix à Amen Nkondi Mizélé, infographe, lauréat du concours du logo des 60 ans du partenariat UE-Congo.

Des thématiques sur les opportunités de développement
Plusieurs thèmes ont été exposés. Ils ont permis la mise en réseau, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, la création des nouvelles synergies. Il s’agit entre autres: «Comment réduire la fracture digitale au Congo et utiliser la digitalisation pour améliorer la gouvernance?»; «la gestion durable des ressources forestières comme moteur pour la création d’emplois décents et de l’entreprenariat»; «Décentralisation: état des lieux et comment progresser dans sa mise en œuvre?»; «Médias et développement: échange et partage d’expériences».
Concernant le thème sur les Médias, les journalistes ont échangé avec Jocelyn Grange, directeur Afrique de l’Agence française de développement des médias (CFI), dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités des médias et de lutte contre la désinformation, qui est en train d’être mis en place par l’UE.
S’agissant du thème «Décentralisation: état des lieux et comment progresser dans sa mise en œuvre?», Juste Désiré Mondélé, ministre délégué de la Décentralisation et du développement local, a indiqué que l’UE accompagne le Congo à travers le projet villes résilientes qui concerne l’assainissement à Nkayi et à Owando. Ce projet se déroule visiblement et normalement, et devrait aussi s’élargir ailleurs. «Nous sommes heureux de saluer l’appui de notre partenaire sur une matière importante qui est la décentralisation, qui rime avec le développement, le développement local, le développement rural et le développement urbain», a-t-il dit.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA