Une mission conduite par le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé accompagné des membres de la Commission Economie et finances de l’Assemblée nationale et des cadres du Système des Nations unies a effectué une descente sur le terrain. Elle a visité vendredi 13 octobre 2023 le chantier du centre d’insertion et de réinsertion des jeunes en décrochage scolaire et autres délinquants d’Aubeville, à Madingou. Le bilan fait état d’avancées considérables, mais les travaux se heurtent toujours à des difficultés.

Une vue des batiments déjà sortis de terre
Une vue des batiments déjà sortis de terre

La mise en œuvre de ce projet situé à 12 km de Madingou, dans la Bouenza, traduit la volonté du Gouvernement dans la prise en charge des jeunes en conflit avec la loi. Les membres de la Commission Economie et finance de l’Assemblée s’y sont rendus dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action de l’Exécutif. Leur objectif était de s’assurer que les fonds alloués pour ce projet ont été dépensés utilement, a déclaré, en substance, Maurice Mavoungou, président de cette Commission.
En dépit de quelques difficultés, notamment le retard dans le décaissement des fonds, «le site est en train de subir une métamorphose sur tous les plans», indique-t-on. Un héliport y a été construit. Plusieurs bâtiments sont sortis de terre, d’autres, réhabilités. Dans les prochains jours, Aubeville sera connectée au réseau de distribution d’eau et d’électricité. «Une société de droit congolais est sur le point d’exécuter les travaux une fois que les moyens seront mis à disposition», précise une source.
Encore quelques mois de patience, et les bénéficiaires de ce projet vont intégrer le Centre d’Aubeville et redevenir utiles à la société.

G.-S.M.