La Journée internationale de la jeune fille est commémorée le 11 octobre de chaque année. A Brazzaville, elle s’est célébrée sous le thème: «Filles du Congo, debout pour dénoncer toutes les formes de violences». Le ministère en charge de la Promotion de la femme et de l’économie informelle avec l’appui de l’UNFPA, a remis le 14 octobre 2023, les kits d’hygiène aux jeunes filles du mouvement Scout catholique de Massengo, Djiri et Don Bosco. Le but est de les sensibiliser sur la lutte contre les violences basée sur le genre et les grossesses précoces.

C’est Angèle N’Sana Nzongo, directrice générale de la promotion de la femme qui a présidé la cérémonie. Selon elle, la consécration de cette Journée est devenue une occasion pour mettre en exergue les problèmes liés au respect des droits de la jeune fille, au regard des différents obstacles auxquels les filles se trouvent confrontées dans le monde: l’accès des filles à l’éducation, à la nutrition, aux soins médicaux; la défense des droits des filles; la réalisation par les filles de leur plein potentiel; la protection des filles contre les violences, les mariages forcés.
La directrice générale de la promotion de la femme a rappelé que la dénonciation de toutes les formes de violence a poussé le Gouvernement à prendre une série de mesures notamment l’adoption et l’application de la loi Mouebara n°19-2022 du 4 mai 2022. Cette loi, a-t-elle dit, vise à mieux protéger les victimes des violences et punir leurs auteurs.
Le député junior Angèle Winner Ongoka Bakouma, parlement des enfants du Congo a quant à elle invité les filles à dénoncer toutes les personnes qui commettent ces violences. «On doit porter plainte afin que tous les coupables soient punis. Nous devons nous battre pour nos droits, nous devons beaucoup travailler à l’école pour que les gens nous respectent», a-t-elle indiqué.
En cas de violence, les victimes ou leurs parents peuvent appeler le numéro d’urgence le 1444; contacter dans l’anonymat et en toute sécurité des services de police; se rapprocher des services du ministère de la Promotion de la femme, etc.
A noter qu’au niveau international, cette Journée a été célébrée sous le thème: «Investir dans les droits des filles, notre leadership, notre bien-être».

A.NK-K.