Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS) a célébré le 19 octobre dernier ses 33 ans d’existence sous l’égide de son président, Jean-Marc Thystère-Tchicaya. C’était à sa résidence privée à Brazzaville, autour des membres de la coordination nationale et de quelques militants et sympathisants.

Jean-Marc Thystère-Tchicaya a rappelé le contexte qui a présidé à la création du RDPS le 19 octobre 1990 par Jean-Pierre Thystère-Tchicaya avec d’autres camarades.
Tout en rendant hommage à ces pères fondateurs et à tous ceux qui ont fait l’histoire du RDPS, Jean-Marc Thystère-Tchicaya a décliné le fondement philosophique de son parti, à savoir: la social-démocratie dans l’objectif de traiter la question sociale à partir de quatre piliers: réduire le poids de la pauvreté; agir contre la destruction des valeurs civiques et morales; ne pas noyer la responsabilité individuelle dans la responsabilité collective; mettre l’homme au cœur de tout.

Quelques membres de la coordination nationale
Quelques membres de la coordination nationale

En 33 ans de vie politique, l’orateur a indiqué que le RDPS a participé à toutes les échéances électorales qui se sont tenues dans le pays. «Nous avons remporté des victoires, appris de nos échecs et avec courage, nous avons bravé les périodes de soubresauts qui ont secoué notre parti», a-t-il dit.
Le RDPS en adhérant à la majorité présidentielle depuis plus de 20 ans aujourd’hui, a-t-il assuré, «a choisi de rejeter le sectarisme politique».
Pour lui, la célébration de cet anniversaire a lieu dans un contexte international très difficile, marqué par des questions de sécurité dans le monde. «Des guerres entre Etats, entre les peuples, les mouvements migratoires avec des conséquences terribles. Des dérèglements climatiques avec des bouleversements graves pour la vie des populations», a déclaré Jean-Marc Thystère-Tchicaya.
Tous ces fléaux, a-t-il poursuivi, «sont autant de défis pour l’humanité et à quelques jours de la tenue à Brazzaville du sommet des trois bassins forestiers, il me semble opportun de saluer le leadership du Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, en matière de protection de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique».
«Le RDPS et ses militants se réjouissent du climat de paix et de stabilité dans le pays sans lequel, aucun développement ne serait possible», a affirmé Jean-Marc Thystère-Tchicaya qui a félicité le Gouvernement pour les mesures sociales prises en vue de soulager le peuple et améliorer le panier de la ménagère.
Il s’est réjoui de la tenue des élections sénatoriales. «C’est une preuve de la vitalité de notre démocratie.
Ces élections ont connu la participation de notre parti. Les résultats obtenus au regard du nombre des candidats présentés sont satisfaisants. Des efforts devraient malgré tout être faits pour améliorer nos performances lors des prochaines consultations électorales», a-t-il exhorté.
Malgré les 33 ans d’existence de son parti, l’orateur estime que la route est encore longue. «Du travail, beaucoup de travail reste à faire», a fait savoir Jean-Marc Thystère-Tchicaya qui a appelé à plus d’ardeur, d’abnégation, d’investissement sans exception aucune.
Il a demandé aux membres de la coordination nationale et du bureau politique, d’engager une réflexion sur les questions sur l’élargissement de la base du parti; l’élargissement du parti au sein de toutes les institutions nationales; l’augmentation des ressources, ainsi que les voies et moyens à l’épanouissement social de leurs militants.
Aux membres du comité directeur ainsi qu’à tous les animateurs des structures intermédiaires et de base, «d’accompagner la direction politiques du parti à l’atteinte de ces objectifs comme l’on toujours souhaité nos pères fondateurs».
Jean-Marc Thystère-Tchicaya a invité les militants du parti à rester mobiliser pour la paix et l’unité nationale; de travailler pour la démocratie et l’Etat de droit; de soutenir le développement et le progrès social et d’accompagner le parti pour consolider sa dimension nationale.
Au-delà de certaines faiblesses observées dans la gestion et l’animation du parti, «je sais compter sur l’ensemble des militants pour y remédier. Nous allons donc modifier la trajectoire de façon à hisser les couleurs du RDPS encore plus haut. J’ai la ferme conviction qu’ensemble, nous relèvement ce défi. Le RDPS doit continuer de jouer pleinement son rôle au niveau nationale et aux côtés des autres formations politiques de la majorité présidentielle», a-t-il signifié.
Il a invité la jeunesse et les femmes à s’impliquer davantage dans les structures du parti. Dans cette optique, «j’ai demandé à la coordination nationale du RDPS de procéder dans les délais raisonnables, à la restructuration des fédérations du Pool, de Brazzaville et de la Lékoumou. La coordination nationale enclenchera dans la même période la tenue des sessions des conseils fédéraux des neufs fédérations antérieurement, en vue de consolider notre encrage au niveau national», a annoncé l’orateur.
Pour relever ce challenge, Jean-Marc Thystère-Tchicaya dit pouvoir compter sur l’engagement de tous les jeunes et les femmes. «Cela passe par des connaissances sans faille de nos statuts et règlement intérieur», a-t-il expliqué.

Cyr Armel YABBAT-NGO