Pendant trois jours d’échanges et discussions (9 au 11 octobre), le ministère des Hydrocarbures, en partenariat avec les différentes sociétés pétrolières en phase de production, se sont retrouvés à Pointe-Noire pour la fixation des prix des hydrocarbures produits au Congo. Le troisième trimestre 2023 de la réunion des prix a été organisé par la société pétrolière Eni Congo, et la cérémonie d’ouverture présidée par Richard Ngola, directeur général de l’aval pétrolier, représentant le ministre des Hydrocarbures.

En application des contrats de partage de production qui indiquent que dans le mois suivant la fin du trimestre, la République du Congo et le contracteur se rencontrent afin de déterminer, d’un accord commun pour chaque qualité d’hydrocarbure liquide produite, et également pour chaque mois trimestriel écoulé de manière alternée.
Cette année, le troisième trimestre 2023 a échu à Pointe-Noire après le deuxième trimestre tenu l’an dernier à Brazzaville.
M. Richard Ngola a ouvert la cérémonie, en présence du directeur général d’Eni Congo, Mirko Araldi, et des directeurs généraux des différentes sociétés pétrolières locales.
Dans son mot, Richard Ngola a indiqué à l’ensemble des participants que le Gouvernement est déterminé à maximiser la valeur du gaz et à créer des nouvelles opportunités pour les investissements. Et il a précisé que cette réunion jouait un rôle capital pour l’économie du Congo.
Pendant trois jours, les participants ont discuté sur quelques points comme: le marché pétrolier au troisième trimestre 2023; les perspectives du marché pétrolier au quatrième trimestre 2023; le comportement des bruts congolais sur le marché international et les prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo.
Ainsi les prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo arrêtés au cours de la réunion des prix du troisième trimestre s’articulent en dollar par baril ; ils ont été présentés comme suit:
-Djeno Mélange: 85,
– Nkossa Blend: 88,2
– Yombo: 84,1
– Nkossa Butane:49,3
– Nkossa Propane: 28,2.
Et la moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures pendant la réunion est de 85.9 dollars par baril, pour un différentiel moyen de -1,5 dollars par baril.
Le directeur général d’Eni Congo a informé les participants sur quelques initiatives durables prévues par cette société comme l’accès à la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. Cela se fera au profit de la communauté locale. Et les intentions particulières se porteront sur les initiatives visant à enrichir l’offre éducative tant à la construction et à l’amélioration des infrastructures qui ajouteront forcément à la qualité de formation des lycéens et des enseignants.
En clôturant les travaux, Jean Jacques Ikama, directeur général de l’économie, de l’audit et du trading pétrolier, et représentant le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a félicité la société Eni Congo qui s’est distinguée de manière particulière dans l’organisation de cette réunion et tous les participants aux travaux pour leurs importantes contributions. Des contributions qui, à n’en point douter, ont produit des résultats susceptibles d’améliorer l’organisation et le déroulement de la réunion du comité des prix dans l’avenir.
La prochaine réunion des prix des hydrocarbures produits en République du Congo au quatrième trimestre sera organisée par la société Lukoil.

Madocie Déogratias MONGO