Le Président Denis Sassou-Nguesso, accompagné de son épouse, Antoinette, a procédé le jeudi 23 octobre dernier à l’inauguration des tours jumelles de M’pila, dans le sixième arrondissement de Brazzaville. En présence des présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et représentants d’organisations internationales, des notables nationaux, des parlementaires, du représentant d’EximBank Export/Import, banque de Chine; du représentant de la société Beijing construction engineering group (BECG), notamment.

Fruits de la coopération sino-congolaise, les tours jumelles de M’Pila ouvrent une nouvelle page de modernisation de la ville de Brazzaville.
Composées de poutres et de dalles en béton armé, l’ossature des bâtiments, articulée sur trente et un niveau dont un sous-sol de trois mille quarante mètres carrés dédié aux locaux techniques et un tronc commun désolidarisation sur quatre niveaux, le tout surmonté de vingt-six étages destinés principalement aux espaces à usage de bureaux d’une part, et d’hôtellerie d’autre part, ces tours offrent un poids total nominal de deux cent quinze sept mille tonnes pour une surface bâtie de 120.100 mètres carrés.

La photo de famille
La photo de famille

Les assises des deux tours ont une profondeur de trente-trois mètres d’ancrage, au moyen de quatre cent trente et un pieux forés en béton armé de quatre-vingt centimètres de diamètre pour assurer l’équilibre statique et de se prémunir des inclinaisons accidentelles dûes au tassement différentiel.
«En franchissant la principale porte d’entrée au rez-de-chaussée, un décor pittoresque vous accueille sur cet atrium qui laisse apparaître d’impressionnantes colonnes toscanes habillées de marbre beige et encadrées par six escalators qui desservent les quartiers au niveau de l’appendice. Des couloirs et coulisses donnent accès aux espaces attenants qui comportent un business center, un salon présidentiel, un club night karaoké, une cafétéria, des locaux techniques, des points d’accès aux dix escaliers de service et aux plateformes des vingt-huit ascenseurs. Dans les trois niveaux constituant l’appendice on trouve des salles de réunion, de fitnes de santé, de beauté, de sport, de fêtes, de conférences, de boutiques et autres», a expliqué Oscar Otoka, dans sa présentation technique de l’ouvrage.
La tour hôtel compte cent quatorze chambres standard, quarante suites ministérielles, huit suites présidentielles avec des chambres attenantes, quarante-huit appartements, soit un total de deux cent dix-sept logements couronnés au sommet par un restaurant tournant.

IMG 20231024 WA0004
Les tours jumelles de Mpila

«L’agencement structurel de l’autre tour dévoile une galaxie de quatre-vingt-douze bios, paysagé avec des salles de réunion associées aux locaux techniques. Ce site de quatre-vingt-douze mille cinquante-sept mètres carrés de superficie offre, outre les tours jumelles: des voiries et allées piétonnes, des aires aménagées, des piscines, des terrains de tennis, une station d’épuration, un local technique de deux mille trois cent quatre-vingt-dix mètres carrés abritant une centrale de secours, des espaces verts, une fontaine à jets d’eau, un système de sécurité incendie de catégorie A et cinq cent trente caméras disséminées en réseau à travers les bâtiments qui captent en permanence le moindre mouvement sur tout le périmètre du site», a-t-il poursuivi.
Cofinancés par la Banque export-import de Chine et l’Etat congolais au coût total de 173 milliards 939 millions 422, 400 francs CFA hors taxe, en application de l’accord de partenariat stratégique entre les deux pays, les travaux de ces tours jumelles ont démarré le 1er juillet 2015.
L’entreprise Beijing construction engineering group, adjudicataire du marché a mobilisé 800 travailleurs chinois et congolais, assistés par les techniciens de l’ingénierie conseil SGI-Congo, ainsi que ceux de la Délégation générale aux Grands travaux.
Avec l’inauguration de ces Tours, a dit Jean-Jacques Bouya, «une étape vient d’être enjambée, celle du chantier. Une autre encore va devoir s’enclencher, celle de l’exploitation. C’est tout croire que la réception provisoire des Tours Jumelles entre l’entreprise BCEG, la Délégation générale aux Grands travaux, la Société d’exploitation et de développement des infrastructures (SEDIC) et l’Ingénieur conseil SGI-Congo, sous la coupe du maître d’ouvrage délégué, le 27 septembre dernier, n’était autre qu’un tour de responsabilités entre le constructeur et l’exploitant».
Et d’ajouter: «Nos Tours jumelles avec leurs 136 mètres, sont au Top Three d’Afrique, après les deux complexes de Tours jumelles de Dar es Salaam en Tanzanie. Ce record panafricain fait d’elles, par ricochet, le plus haut point d’Afrique centrale en version Twin. Autre record, elles sont encore les seules dans notre région à regrouper en leur sein, hôtel 5 étoiles, appartements, bureaux, restaurant tournant et d’autres commodités d’affaires…C’est un véritable hub d’investissements multiformes où les hommes d’affaires, les femmes d’affaires et autres usagers, trouveront un cadre ’agréable à travers le brassage des faits et des activités. Espace hyper connecté, ce centre d’affaires fera basculer Brazzaville dans un processus de ville ouverte, en lui offrant un cadre innovant, un cercle intelligent, propice à l’incubation des start-up, en plus de sacrifier aux enjeux urbanistiques et écologiques», a affirmé le ministre d’Etat.

Cyr Armel
YABBAT-NGO