C’est une vieille tradition et après une longue traversée du désert, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou vient de la ressusciter. A l’époque, les catéchistes de l’archidiocèse de Brazzaville se rassemblaient autour de leur archevêque tous les 29 juin, une date qui marque la fête des apôtres Pierre et Paul. Depuis plusieurs années, cette date était devenue la fête du Pape et n’offrait plus l’occasion aux catéchistes de se retrouver et de célébrer ensemble leurs joies. Après plusieurs années de traversée du désert, les catéchistes de l’archidiocèse de Brazzaville ont renoué avec leur tradition, de retrouver leur ambiance d’antan aux côtés de leur évêque, le premier catéchiste de l’Eglise de Brazzaville.
Samedi 21 octobre dernier, à l’orée de la célébration de la Journée mondiale des missionnaires, l’église cathédrale Sacré-Cœur était archicomble, prise d’assaut par près de 1500 catéchistes arborant l’uniforme de pagne «Papa et Maman catéchiste» venus des paroisses de l’archidiocèse pour célébrer ensemble et marquer leur adhésion à l’appel du premier catéchiste de l’Eglise de Brazzaville. Dans une animation liturgique de la chorale Sainte Jeanne-d’Arc de la cathédrale Sacré-Cœur, les catéchistes autour de leurs aumôniers diocésains dont l’abbé Evrard Okoko Bahengué, ainsi que du directeur diocésain de la catéchèse, frère Jean Kombo Boutsoki, ont été heureux de se retrouver entre eux. Ils ont été envoyés en mission pour cette année catéchétique 2023-2024 par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville.
Dans son homélie, s’appuyant sur l’évangile de Luc 10, 1-12, et parlant des fondamentaux du catéchiste, l’archevêque a articulé son propos en huit points: la situation du catéchiste, c’est l’Eglise qui reçoit la mission du Christ. Je suis catéchiste par la consécration baptismale (prêtres, prophètes et roi) comme les apôtres. Nous, prêtres, évêques, personnes consacrées, catéchistes sommes des collaborateurs de la mission reçue dans l’Eglise. Gare aux prédateurs. Le rôle du catéchiste est de faire repentir les âmes perdues à retrouver la vie. Le catéchiste est un instrument et un intermédiaire de la Parole de Dieu. Le catéchiste est témoin de la Parole de Dieu et doit croire en ce qu’il enseigne. Il est porteur de joie auprès des catéchumènes et des parents. Il est le pont entre les parents et les catéchumènes et doit parler des Saints aux catéchumènes comme modèles de vie. Le catéchiste n’est pas un fonctionnaire, mais un bénévole qui n’a pas de salaire.
A la fin de la messe, l’archevêque a béni les catéchistes et les a envoyés en mission.

Pascal BIOZI KIMINOU