Dans l’optique de l’éradication du phénomène de la délinquance juvénile au Congo, Adolphe Mbou-Maba, Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, a reçu vendredi 3 novembre 2023 à son cabinet de travail, M. Benoît Rousseau, expert technicien international, magistrat et conseiller auprès du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones de la République du Congo. Les deux interlocuteurs ont mis à profit les relations de fraternité qui lient la France et le Congo dans tous les domaines, notamment celui des droits humains.
M. Benoît Rousseau a déclaré: «Je suis magistrat français, détaché auprès du ministère de la Justice du Congo Brazzaville pour un appui à la formation initiale et continue des personnels judiciaires et auxiliaires de justice. A ce titre, je dois dresser un état des lieux de la situation concernant les dix filières professionnelles identifiées pour la formation, dans la protection légale des enfants avec les rapports de leurs juges. Il est apparu que l’Etat n’avait pas à proprement parler de structures publiques mis à part le quartier des mineurs à la maison d’arrêt. Donc, il est difficile pour la justice des mineurs dans ses volets civils et pénaux de bien fonctionner. Apprenant l’existence de cette institution du Haut-commissariat à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, et ayant suivi les travaux de la délégation congolaise à Rouen, notamment du cycle de formation qu’envisage le Congo avec un parcours qualifiant, il me semblait primordial de rencontrer le responsable de cette institution pour une visite d’inspection, pour un premier contact. Je suis venu pour connaître les fonctions du Haut-commissaire à la justice restaurative: ses missions, sa vision, ses perspectives. Je suis sensible à ces questions de prévention, de traitement de la délinquance juvénile et que les personnels judiciaires qui travaillent sur le terrain doivent bien traiter les mineurs», a-t-il indiqué.
Pour sa part, Adolphe Mbou-Maba a donné toutes les garanties à son interlocuteur qu’il est disposé à travailler ensemble. Ensuite, il lui a remis les documents de son institution pour l’aider dans sa mission.

Pascal BIOZI KIMINOU