Le ministère de l’Economie forestière et la société Xian He (à capitaux chinois) ont procédé, vendredi 10 novembre 2023 à Brazzaville, à la signature de deux contrats de bail emphytéotiques relatifs à la mise en place des plantations forestières et agroforestières sur une superficie de 21.268 ha.

Le document a été signé par Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière et par Zhu Yong Ging, président directeur général de la société Xian He, un groupe qui a connu son essor en Chine et ayant longtemps exercé dans l’industrie du papier. Deux autres membres du Gouvernement étaient également présents: Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Zones économiques spéciales et Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, ministre du Développement industriel ainsi que les députés d’Ignié (dans le département du Pool) et de Zanaga (dans la Lékoumou).
A travers ces deux contrats de bail emphytéotiques, le Gouvernement a cédé temporairement à la société Xian He trois blocs de terres des réserves foncières de l’Etat situés dans le village Obili, sous-préfecture de Zanaga, pour une superficie de 20.216 ha, à Malolo, sous-préfecture de Louvakou (dans le département du Niari), avec une superficie de 360 ha et au PK 45, dans la sous-préfecture d’Ignié, pour une superficie de 692 ha. L’ensemble correspond à une cession de 21.268 ha de superficie.
La société Xian He s’est engagée sur fonds propre à investir dans un projet de mise en place de plantations forestières industrielles d’eucalyptus et de pins dans les départements de la Lékoumou et du Niari afin de garantir en matière première les usines de transformation du bois qui seront installées à Dolisie. Mais, il sera mis aussi en valeur des plantations d’eucalyptus et de pins au PK 45 à Ignié, dans le département du Pool. La durée consentie par les deux parties est de 30 ans à compter de la date d’entrée en vigueur du bail.
L’Etat s’est engagé à travers le Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR) à promouvoir les plantations forestières et agroforestières, avec pour objectif l’accroissement de la superficie forestière d’un million d’ha en mobilisant les acteurs privés, les services publics de l’Etat, les communautés et les individualités. Dans le cadre du PRONAR, la société souhaite investir dans un projet de création des plantations forestières industrielles à usages multiples.
Le Président directeur général de la société Xian He a rassuré que la société apportera sa contribution pour relever les défis communs en urgence, dont entre autres, le réchauffement du climat. Elle a consenti investir au Congo pour un montant chiffré à plus de 20 milliards de francs CFA. «Il est prévu dans nos activités la valorisation des sites mis à notre disposition, mais aussi l’installation des industries de déroulage d’une capacité de 5000 à 10.000 feuilles par jour par une unité de fabrication de contre-plaqué, d’une unité de traitement de la résine de pin et une menuiserie moderne au PK 45, dont les produits seront vendus sur le marché local et international. Xian He se penche, également, sur le volet social, avec une possibilité de recruter plus de 500 ouvriers».
Pour Rosalie Matondo, le projet porté par la société Xian He s’aligne aux objectifs du PRONAR et prévoit le développement d’un volet industriel important, prônant la transformation plus poussée du bois de plantations et des produits non ligneux telle que la résine de pin, conformément aux lignes directrices de la politique forestière nationale, déclinée dans le code forestier en vigueur.

Philippe BANZ