Le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire veut communiquer davantage sur son action. Du du 13 au 17 novembre 2023 il organise à l’Institut national du travail social (INTS), à Bacongo, la première édition des Journées portes ouvertes sur les affaires sociales. Aider la population à mieux s’informer sur les actions que mène le Gouvernement dans le domaine de la protection sociale non contributive. C’est le ministre d’Etat Pierre Mabiala qui a, au nom du Premier ministre, procédé au lancement de ces Journées.

A ses côtés, il y avait la ministre des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma; les ministres Jean-Marc Thystère-Tchicaya, des Zones économiques spéciales; Lydie Ponghault, de l’Industrie culturelle et Juste Désiré Mondelé, de la Décentralisation et du développement local. La présidente du Conseil économique, social et environnemental, Mme Emilienne Raoul; le secrétaire permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, M. Jean De Dieu Goma; l’administrateur-maire de Madibou, Alain Milandou; l’ambassadrice de France, Mme Claire Bodonyi; les chefs des Agences du système des Nations-Unies, le directeur général de l’AFD, étaient également présents.

IMG 20231114 WA0004
Quelques exposants

Les Journées portes ouvertes sur les affaires sociales font partie des stratégies de communication définies dans le nouveau Plan d’action 2023-2026 de ce ministère. Elles visent à créer une relation plus étroite avec les administrés et à développer les liens entre les différents acteurs de l’action sociale.
En clair, elles ont pour objectifs principaux d’améliorer la visibilité du ministère, de présenter son savoir-faire, de promouvoir ses services et prestations et d’instaurer une relation de confiance avec le public, les partenaires techniques et financiers et les bénéficiaires.
Pour Mme Claira Bodonyi, cet événement qui fera date, «contribuera à la vulgarisation des activités de l’action sociale menées par le MASSAH et à la sensibilisation des bénéficiaires». «Cette activité participe une nouvelle fois à renforcer le partenariat entre le Congo et la France dans le cadre de la politique nationale d’action sociale (PNAS) couvrant la période allant de 2023-2026», a-t-elle dit.
En soutenant la démarche structurée de l’action sociale du Gouvernement avec un montant total d’environ 18 milliards de francs Cfa, «la France au travers de l’Agence française de développement (AFD), contribue à réduire la vulnérabilité de la population congolaise, à prévenir les situations de précarité tout en améliorant l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis», a affirmé la diplomate française.
«Ces Journées nous les voulons pérennes, afin d’entretenir un lien étroit avec les bénéficiaires, les professionnels, les partenaires, mais aussi avec les populations», a déclaré la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.
Pour cette première édition, un accent particulier a été mis sur l’insertion socioéconomique des bénéficiaires du projet Telema, lancé en janvier 2020 et qui a déjà appuyé plus de 484 projets dans divers domaines. «Avec ce projet, le ministère dont j’ai la charge contribue à la fois à la réduction du chômage des jeunes, mais également à promouvoir le bien-être des populations les plus démunies», a précisé la ministre.
Outre le projet Telema, «d’autres approches d’insertion socioéconomique ont également été expérimentées par le projet Lisungi, à travers le Programme des activités génératrices de revenus et les transferts monétaires pour le financement des activités génératrices de revenus, qui ont touché de nombreux ménages bénéficiaires dans les localités où s’exécutent le projet. Ces activités seront poursuivies par le programme national des filets sociaux, dont la mise en œuvre est prévue en début d’année 2024. La première phase devant couvrir 65.000 ménages vulnérables», a-t-elle ajouté.
Elle a invité l’assistance à visiter les locaux et les stands dédiés à ces Journées afin de se faire une idée des actions que mène son ministère et découvrir les opportunités d’insertion socioéconomique qu’offrent les projets Telema et Lisungi aux porteurs de projets.

Cyr Armel
YABBAT-NGO