Le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à travers son Campus numérique francophone de Brazzaville a poursuivi, du 25 au 27 octobre 2023, sa série de formation des jeunes diplômés et étudiants finalistes des établissements membres de l’AUF en République du Congo.

Ouverte par Pr Edouard Ngamountsika, responsable pays de l’AUF, cette session de formation destinée aux férus du génie civil, avait pour thème: «Simulation du travail en bureau d’études techniques d’ingénierie». Elle était, entre autres, assurée par le Dr Narcisse Malanda, enseignant-chercheur en génie civil à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université Marien Ngouabi.
Le Dr Narcisse Malanda a expliqué qu’à travers cette formation, il s’est agi de renforcer les capacités des jeunes ingénieurs et des jeunes étudiants finalistes du parcours génie civil dans la conception des structures porteuses et le dimensionnement de ces mêmes structures avec l’utilisation des logiciels.
L’organisation de cette formation fait suite à un constat: les ingénieurs ou les étudiants à la sortie de leur formation accusent encore des lacunes dans l’exercice de leur profession. Ils peuvent avoir assimilé la partie théorique, mais il y a un problème au niveau de l’assimilation effective du cadre pratique, selon Narcisse Malanda. C’est pour lier cette théorie qu’ils ont acquise tout au long de leur cursus universitaire, mais cette fois en partant des cas pratiques, que cette formation a été initiée. «Nous leur avons appris de façon plus pratique, comment on arrive à concevoir des structures porteuses d’un ouvrage donné, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un pont…comment peut-on réussir à calculer, à le dimensionner pour qu’il y ait une certaine fiabilité. Parce que le jeune ingénieur ou le récipiendaire qui sort fraîchement d’une formation universitaire ne dispose pas tout de suite des atouts nécessaires pour mener à bien le travail d’ingénieur. D’où, il importe, par l’entremise de ce type de formation, de renforcer leurs capacités pour que les résultats qui sont attendus d’eux soient plus fiables», a fait savoir le formateur.
Il ressort de cette formation que lorsqu’il s’agit par exemple des bâtiments étagés ou des tours, il y a souvent une difficulté chez les ingénieurs. Cette difficulté réside dans l’utilisation des logiciels de construction. Certes, c’est l’homme qui les utilise, mais avant tout, il convient de maîtriser les techniques. Ces techniques consistent en la conception, la modélisation et l’utilisation desdits logiciels. C’est ainsi que l’AUF a organisé cette activité.
Pour Dieu-Math Ndounguidi, jeune ingénieur, «je suis consultant chez MN Consulting Engeenery, en participant à cette formation, nous avons appris beaucoup de choses: les plans qu’il faut présenter aux partenaires, aux maîtres d’ouvrage…parfois en ignorait les éléments qu’il fallait présenter…mais à travers cette formation nous avons appris, comment insérer dans nos plans de construction à niveau les aspects liés au wifi, au contrôle d’accès qui ne permet pas l’accès à une pièce de la maison ou au coffre-fort à n’importe qui. Ce séminaire est venu pour booster les connaissances que nous avions avant, mais que nous n’appliquions pas sur le terrain.»
Fausta Bahizi (étudiante en fin de formation), a pour sa part retenu que ces nouveaux logiciels de construction permettront de renforcer les connaissances théoriques pour un futur professionnel glorieux.

Gaule D’AMBERT