Le secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (SEPCIM AEMEC) dirigé par Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck et le secrétariat permanent du comité national de concertation et du dialogue économique, entre le secteur privé et les administrations publiques (CNCDE-SPAP) conduit par son secrétaire permanent Guy Gervais Bouanga ont eu une réunion de travail, le 17 novembre dernier à Brazzaville. La rencontre entre les deux institutions dépendant de la primature du Congo a, entre autres, porté sur un dialogue public-public autour des éléments qui permettent de pouvoir informer les comités techniques du CNCDE-SPAP du bien-fondé du secrétaire permanent de l’action de l’Etat en mer…afin qu’à partir de ces rencontres le Congo parvienne à tire profit du potentiel hydraulique dont il dispose.
«Quand deux structures de l’Etat se rencontrent, c’est pour se partager beaucoup de choses. Le secteur du transport est très complexe, surtout lorsqu’il s’agit de parler des eaux continentales…if faut que les Congolais s’en approprient… Et pour cela, il faut prendre suffisamment du temps, à travers ce genre de rencontre pour peaufiner des stratégies susceptibles de donner de la matière aux uns et aux autres, pour pouvoir les maîtriser et permettre à l’Etat d’accélérer le processus de diversification de son économie, toujours en grande partie dépendante de l’or noir», a indiqué Guy Gervais Bouanga, à la sortie de la réunion. Et d’ajouter que, entre les deux institutions, les échanges vont être pérennes d’autant que la réussite de chaque institution dépend de l’action de l’autre.
Le secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales a été créé pour gérer avec efficience les activités de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, conformément à l’architecture de Yaoundé de juin 2013 relative à la sureté et à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et à la convention des Nations unies sur le droit de la mer et des eaux continentales. Après le décès de son tout premier secrétaire permanent Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, l’institution est actuellement dirigée par Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck.

Gaule D’AMBERT