L’église Saint Paul de Madibou a été le cadre choisi pour la Récollection diocésaine du Temps de l’Avent de la Confrérie Sainte Rita de Brazzaville. Placée sous le thème : «Tous appelés d’un seul cœur à continuer la construction de notre confrérie», cette récollection a été animée par l’abbé Servais Moumocko Loupeth, aumônier diocésain de la Confrérie Sainte Rita, samedi 25 novembre 2023, en la veille de la solennité du Christ-Roi de l’univers.

Plusieurs membres des confréries paroissiales Sainte Rita, sous l’autorité du bureau diocésain conduit par Mme Stella Scholastique Mikembi, vice-présidente diocésaine de la confrérie à l’honneur, ont pris part à cette activité qui a culminé par une messe présidée par l’abbé Presley Taveld Nkodia, aumônier diocésain adjoint de la confrérie Sainte Rita et concélébrée par l’aumônier diocésain à qui a incombé le devoir liturgique de prononcer l’homélie.
L’enseignement de l’aumôner était subdivisé en trois parties : la définition du temps de l’Avent, les attentes du peuple de Dieu par rapport à cette période du temps liturgique ; l’approfondissement du thème de l’Année pastorale en cours : «Tous appelés d’un seul cœur à continuer la construction de notre diocèse» (Agée 1,8) et son adaptation au contexte de la confrérie Sainte Rita ; la vulgarisation, l’examen et l’appropriation de la première lettre pastorale de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, intitulée : «Pourquoi, vous mettez-vous là à regarder le ciel» (Ac. 1, 101-11).
Au cours de cet enseignement, l’abbé aumônier a exhorté les ritiens et ritiennes à ne pas s’attarder sur le passé, à s’engager résolument dans la construction de la confrérie en apportant aussi leur part nécessaire à l’édification de l’Eglise diocésaine. A la manière des pionniers et de nos prédécesseurs qui ont laissé leurs empreintes dans l’Eglise diocésaine et dans la confrérie, par leur travail et pour tout ce qu’ils ont réalisé, nous aussi, à notre tour, sommes appelés à construire à notre manière, dans l’humilité et la simplicité, cette Eglise et cette confrérie que nos anciens nous ont léguées, afin de pérenniser l’œuvre du Seigneur sur cette terre des hommes.
Au terme de cet enseignement, une messe animée par la chorale diocésaine a marqué la fin de ce rassemblement liturgique qui a annoncé les couleurs du temps de l’Avent, au cours duquel, nous attendons la venue du Sauveur à Noël pour nous vivifier et fortifier notre foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Gislain Wilfrid
BOUMBA