Le temple du centenaire, paroisse du Plateau centre-ville de l’Eglise évangélique du Congo, a servi de cadre le 25 novembre 2023, à la journée porte ouverte sur la présentation de l’acte système comptable OHADA des entités à but non lucratif. C’est l’Ong consulting-formation-accompagnement (LCG) que dirige Clif Loussakou, consultant et formateur indépendant, qui a été le principal orateur. Cette journée qui s’est déroulée en présence du pasteur Okanna Brey Auchs, responsable de la paroisse du Plateau temple du centenaire, a connu la participation de près d’une centaine d’étudiants et responsables d’Ongs sélectionnés pour la circonstance et qui y ont accordé un vif intérêt.

Clif Loussakou a indiqué que c’est dans un rapport, dans le volet juridique, qu’a été publié l’acte système comptable OHADA des entités à but non lucratif, afin de permettre aux acteurs concernés de se conformer à la loi. Ce rapport soutient et retrace les succès obtenus, d’autant plus que de nombreuses entités tant publiques que privées ou religieuses se déploient avec succès pour trouver des stratégies afin de renverser les tendances et d’éviter de tomber dans le flou. «Le traité instituant l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à être présenté au sommet de Port-Louis, à l’Ile Maurice, le 17 octobre 1993, et signé par les Etats. Puis modifié le 17 octobre 2008 au sommet de Québec, au Canada. Au total, onze actes ont été signés dont le plus récent est l’acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif adopté à Niamey du 21 au 22 décembre 2022 par le Conseil des ministres des pays membres. Désormais, les pays membres de l’espace OHADA disposent d’un cadre à la fois juridique et comptable qui entre en vigueur le 1er janvier 2024. Les entités à but non lucratif trouvent leur cadre référentiel dans ce nouveau système riche en innovations et adapté au contexte de l’heure. Les actes uniformes une fois adoptés, seront directement applicables et obligatoires dans les Etats parties, nonobstant toute disposition contraire de droit interne antérieure ou postérieure en son article 10 du traité OHADA-Québec 2008», a dit Clif Loussakou.
Signalons que le pasteur responsable du temple du centenaire, qui a hautement apprécié cette initiative, a souhaité voir l’Ong consulting-formation-accompagnement organiser d’autres activités similaires au profit des fidèles de sa paroisse.

Pascal BIOZI KIMINOU