La finale de la 9e édition du Concours de plaidoyer et d’éloquence a eu lieu le 8 décembre 2023, au mémorial Pierre Savorgan de Brazza, sous le patronage de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo. 10 candidats finalistes se sont affrontés au titre de lauréat général du concours et lauréat du prix de l’éloquence. Au final, c’est Murphy Pandzou, étudiant en première année de master à la faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi, qui est arrivé en tête du concours de plaidoyer avec 132 points. Il a été suivi de Moïse Bobongo, lui aussi étudiant à la faculté de droit de la même université en master 2 avec 131,5 points. Le prix de l’éloquence est revenu à Moïse Bobongo pour sa prestance et son élocution devant le public.

Agés de 21 à 23 ans, ces étudiants, passionnés de débats et d’argumentation, ont développé à tour de rôle leurs arguments sur les sujets suivants: Pour la demi-finale: «Etre pauvre est-ce manquer d’argent»? Pour la finale: «Nous sommes conscients de l’importance de nos voix quand nous sommes réduits au silence», (citation de l’activiste et prix Nobel de la paix, Malala, 2013). Les dix finalistes ont reçu différents prix.
Giacomo Durazzo a exhorté les jeunes à être les moteurs de leur destin et à ne pas rester passifs dans la position d’attendre que tout vienne à eux. «Vous avez pour vous la jeunesse, soyez des lanceurs de tendance, des créateurs, des porteurs de projets innovants, soyez des impacteurs», a-t-il dit.
L’ambassadeur de l’U.E a fait le résumé de la «Quinzaine des droits humains», qui a été particulièrement riche: «Nous avons parlé tour à tour des droits des enfants, de lutte contre les violences basées sur le genre, de lutte contre le Vih, de lutte contre la corruption, de la place de la culture dans la défense et la promotion des droits humains à travers le festival de BD Bilili, de solidarité à travers une opération spéciale de don du sang et un marché de Noël en faveur des plus vulnérables».

La 9e édition du Concours de plaidoyer et d’éloquence a été organisée par l’Union européenne avec l’appui de l’ambassade de France au Congo, dans le cadre de la «Quinzaine des droits humains» et de la célébration du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains. C’était sous le thème: «Notre voix, notre futur».

A.N’K-K.