Dolisie, capitale du département du Niari, a abrité du 15 au 20 décembre dernier, l’atelier de la Revue des Plans de travail annuels budgétaires 2023 et planification 2024 des structures du ministère de la Santé et de la population, sous le thème: «Un système de santé résilient qui fournit les soins et services de santé à l’ensemble de la population de manière équitable». La cérémonie d’ouverture a été patronnée par ministre Gilbert Mokoki, de la Santé et de la population, en présence de secrétaire général de la préfecture du Niari.

IMG 20231218 WA0018
Gilbert Mokoki

Cette rencontre a réuni les délégués venus des différentes formations sanitaires du pays, les directeurs départementaux et les représentants des organismes du système des Nations-Unies tels que: le FNUAP, l’OMS, le PNUD et la Banque mondiale.
L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses qui minent le fonctionnement des hôpitaux, les politiques sanitaires et la question du personnel. En retour, les gestionnaires de formations sanitaires devront recevoir les orientations pour le bon fonctionnement des hôpitaux et pour atteindre l’objectif Santé pour tous.
Dans son allocution, le représentant de l’OMS a réaffirmé, au nom de tous les partenaires techniques et financiers, leur volonté d’accompagner le Congo.
Plusieurs thèmes ont été développés au cours de cet atelier: «Bilan de la mise en œuvre des PTAB 2023», «analyse des forces et faiblesses et leçons tirées de la mise en œuvre des PTAB», «Planification».

KAUD