Nommé curé de la paroisse Saint Paul de Madibou, l’abbé Donatien Bizaboulou a été installé dans ses fonctions, par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo, dimanche 17 décembre 2023, troisième et avant dernier dimanche du temps de l’Avent de l’Année liturgique-B-.

C’était au cours d’une messe en l’église Saint Paul de Madibou, présidée par l’archevêque et concélébrée par l’abbé Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville, le curé installé, les membres de l’équipe presbytérale paroissiale, le père Richard Mouanda Le Savant, curé-doyen du doyenné Saint Paul et bien d’autres. Deux diacres ont concélébré cette messe : les abbés Lyns Théogène Mouzita Balongana, et Dixon Malanda, respectivement, stagiaire diaconal de l’Archevêché et de la paroisse à l’honneur.
L’animation liturgique a été assurée par le chœur Pierre Le Borgne composé des deux chorales paroissiales en fusion : Cardinal Emile Bayenda et Saint Paul.
Après le mot de bienvenue par M. Dieudonné Ntounda, vice-président du Conseil pastoral paroissial de Saint Paul de Madibou, l’abbé Brice Bikouta, vicaire paroissial, a procédé à la lecture de la biographie de l’abbé Donatien Bizaboulou.
La profession de foi du prêtre à l’honneur ayant précédé la proclamation de son serment de fidélité, ont été des moments forts qui ont marqué cette messe d’installation de l’actuel curé de la paroisse Saint Paul de Madibou, située dans la partie Sud de l’archidiocèse de Brazzaville, dans le 8e arrondissement de la Ville-Capitale.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, après avoir évoqué les attributions du curé qui doit être un rassembleur du troupeau de Dieu, des brebis que l’Eglise lui confie de paître vers de verts pâturages, a mis en en garde les participants à la messe contre les mauvaises idéologies qui vont à l’encontre de l’établissement et de la pérennisation de la Famille telle que voulue par Dieu. Il a demandé à la communauté paroissiale de prier pour tous les bienfaiteurs qui ont apporté leur contribution à la construction de cette église et notamment le Président de la République, M. Denis Sassou Nguesso.
Après l’homélie a eu lieu, l’exécution du rite de l’installation du curé marqué entre autres par la vêture de la chasuble, la remise des clés de l’église et du tabernacle. Le tout couronné par l’installation sur le siège de la présidence de la messe, continuant ainsi à présider l’eucharistie.
Vers la fin de la messe, l’abbé Donatien Bizaboulou a remercié l’archevêque et le vicaire général de Brazzaville, d’avoir effectué le déplacement de Madibou à l’occasion de cette messe d’installation. De même, il a exprimé ses remerciements à ses confrères prêtres et à toute la communauté paroissiale qui s’’est investie pour la réussite de cet événement. Le curé nouvellement installé a apporté quelques clés d’interprétation de la pluie qui s’’est abattue dans Madibou peu avant le début de la messe, et qui s’est poursuivie jusque dans l’après-midi.
Intervenant en dernier, l’archevêque a remercié tous les concélébrants et les participants à la messe pour leurs assiduité et ponctualité. Il a aussi félicité et encouragé les chrétiens qui sont arrivés dans l’église avant le début de la pluie. Le pasteur de l’Eglise de Brazzaville a recommandé au peuple de Dieu de demeurer fier d’être chrétien catholique.

Gislain W. BOUMBA

Qui est l’abbé Donatien Bizaboulou?

Ordonné prêtre le 6 décembre 1987 par Mgr Barthélemy Batantu, alors archevêque de Brazzaville, l’abbé Donatien Bizaboulou autrefois appartenant au diocèse de Kinkala s’est incardiné quelques temps après dans l’archidiocèse de Brazzaville. Il a été vicaire et curé des paroisses: Saint Matthieu de Mbanza-Ndounga, Saint Joseph de Linzolo, Saint Philippe de Kibouendé, Sante Jeanne d’Arc de Madzia, de 1989 à 1991. Il a été curé de Saint Michel de Ngangouoni de 1991 à 1994, puis curé de la paroisse Saint Joseph de Mokeko, en 1994. Prêtre-étudiant à l’Institut Catholique de Paris de 1994 à 1998, il a été directeur du Petit Séminaire Saint Jean de Kinsoundi de 1998 à 2004, curé de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké de 2004 à 2009, puis curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola de 2009 à 2011.
Prêtre fidei donum en région parisienne de 2011 à 2019, l’abbé Donatien Bizaboulou a été curé de la paroisse Sainte Anne du Congo de 2019 à 2021, puis vicaire épiscopal affecté auprès de l’Archevêque de Brazzaville, de 2021 à nos jours. Nommé vicaire général de Brazzaville en 2020, il a été nommé curé de la paroisse Saint Paul de Madibou en août 2023. Depuis 1998, il est professeur d’écritures saintes au Grand séminaire de Kinsoundi.