L’Ambassadeur russe l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée le 21 décembre 2023 à la Maison russe à Brazzaville. A la veille de son départ, M. Gueorguy Tchepik a fait l’état des lieux de la coopération entre le Congo et son pays qui date des premières heures de l’indépendance, notamment en mars 1964, ainsi que sur l’opération de «pacification» enclenchée par la Russie en Ukraine.

Le diplomate russe a magnifié les liens de coopération bilatérale entre le Congo et la Russie. Et d’indiquer qu’elle se porte à merveille dans tous les domaines. «Le Congo compte parmi les Etats africains avec lesquels la Russie entretien traditionnellement les relations très intimes, mais surtout de confidence exemplaire», a-t-il dit.
S’agissant du projet de construction d’un oléoduc entre Pointe-Noire et Ouesso, il a précisé que c’est un travail commun qui se fait avec le ministère de la Coopération et du partenariat public-privé. «Il reste qu’une question minime qui sera bientôt résolue pour que le projet démarre».
Dans le secteur de l’éducation, Gueorguy Tchepik est revenu sur le quota des bourses des étudiants congolais qui a été revu à la hausse. «Le Congo est parmi les pays qui reçoit plus de bourses des étudiants . Pendant mon mandat, ce nombre a augmenté de plus de 100 pour atteindre 250. Il pourra augmenter davantage dans les années à venir», a-t-il annoncé.
Il a exhorté les étudiants congolais qui vont en Russie à étudier dans le secteur de l’agriculture qui, selon lui, offre plus de possibilités et d’opportunités d’emplois dans les zones agricoles protégées (ZAP).
Les secteurs de la culture et du tourisme ont été également passés en revue par le diplomate russe. Il a fait savoir que la mission diplomatique russe a largement contribué au succès de la participation de la délégation congolaise au deuxième Sommet Russie-Afrique.
Gueorguy Tchepik qui est arrivé au terme de sa mission au Congo, n’a pas tari d’éloges envers le pays qui l’a accueilli pendant 10 ans. D’abord, en tant que conseiller, puis ambassadeur. «Le Congo est un pays accueillant et fraternel. La population est très gentille. Je suis vraiment passionné par la beauté de la nature et des belles forêts. Il a une grande vocation touristique», a-t-il évoqué.
Sur la guerre en Ukraine, il a recadré les choses du point de vue de Moscou, en précisant que ce n’est pas une guerre, mais une opération militaire spéciale visant à mettre hors d’état de nuire le régime néonazi en place à Kiev. «L’occident collectif s’est déchaîné contre la Russie à cause de cette opération de pacification en Ukraine. En 2014, les Occidentaux ont contribué et soutenu le coup d’Etat illégal en Ukraine qui a divisé ce pays, ce qui a eu pour résultat des représailles sanglantes contre la population des régions de l’Est de ce pays. Les occidentaux n’ont pas réagi aux signaux très clairs de Moscou qui, à maintes reprises, a prévenu qu’elle ne pourrait pas tolérer à ses frontières une Ukraine surarmée, dotée d’une idéologie néonazie, obsédée par une idée folle de détruire la Russie avec le soutien de l’OTAN. C’est l’Occident collectif qui porte une grande part de responsabilité dans la confrontation actuelle en Ukraine», a-t-il dénoncé.
Le diplomate russe a fait la genèse de ce conflit. «La population russophone a été victime d’une agression punitive à grande échelle pendant 8 ans. Les accords de Minsk ont donné une possibilité de trouver une issue pacifique au conflit. Malheureusement, nous avons été victimes d’une tromperie de la part des Occidentaux qui voulaient donner une possibilité aux nouveaux dirigeants à Kiev de se doter en armes afin de préparer une grande opération contre la Russie. Elle est intervenue pour prévenir cette opération». a-t-il expliqué.
Il a reconnu que les sanctions infligées à la Russie ont eu des impacts sur tous les secteurs de l’économie. «Nous avons su nous réorganiser pour maintenir le cap. La Russie tient debout», a martelé Gueorguy Tchepik.
Quant à l’issue du conflit, il a fait part de sa conviction: «La Russie gagnera et l’ennemi sera humilié».

Cyr Armel YABBAT-NGO