Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, le Dr Lucien Manga a fait un don de 70 bouteilles d’oxygène à la direction générale des soins et services de santé d’une valeur de 31 524 545 FCFA et des réfrigérateurs à – 80, – 20 et à – 60 au laboratoire national de santé publique d’une valeur de 16 942 774 FCFA. Ce matériel a été réceptionné le 28 décembre 2023 à Brazzaville, par le Pr Henri Germain Monabéka, directeur général des soins et services de santé et le Pr Fabien Roch Niama, directeur général du laboratoire national de santé publique.

Le don de 70 bouteilles d’oxygène à la direction générale des soins et services sera réparti dans sept hôpitaux de Pointe-Noire et de Brazzaville.
«L’OMS accompagne les pays dans la préparation aux situations d’urgence dans les hôpitaux. La disponibilité en oxygène pour les maladies respiratoires est très importante. Nous avons pensé que nous devons soutenir les hôpitaux de Brazzaville et de Pointe-Noire, en les dotant d’un stock de bouteille d’oxygène», a confié le Dr Lucien Manga.
Représentant le ministre de la Santé et de la population, le Pr Henri Germain Monabéka, a remercié l’OMS pour ce don. «Nous n’avons pas compris l’importance de l’oxygène avant le COVID, mais lorsque cette maladie est arrivée, tous, nous avons senti le besoin urgent d’avoir de l’oxygène dans nos hôpitaux, parce qu’il fallait sauver les patients. Même si la pandémie s’est arrêtée, en réalité nous avons encore beaucoup de cas d’insuffisance dans nos hôpitaux et cet oxygène coûte un peu cher pour l’usager, pour les patients et pour les hôpitaux. Aujourd’hui, qu’ils ont des bouteilles, des stocks à leur disposition, avec l’ouverture de l’unité de production d’oxygène au CHU, nous osons espérer que nos hôpitaux pourront se ravitailler à bon prix. C’est un geste salvateur pour la population, pour les patients», a-t-il dit.
Le représentant de l’OMS a, pour sa part souligné que c’est un don important pour soutenir les activités du laboratoire, «nous pensons qu’au fil des années, vous avez construit un plateau et un dispositif de recherche important qu’il faut continuer à soutenir pour qu’en retour vous puissiez soutenir l’ensemble des formations sanitaires et des instituts de recherche», a-t-il indiqué.
Remerciant le donateur, le directeur général du laboratoire national de santé publique, a précisé que cet équipement nous permettra de conserver des échantillons dans d’excellentes conditions, ce qui va nous permettre aussi une gestion informatisée de nos échantillons d’intérêts et renforcer nos capacités techniques et opérationnelles».

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA